A la découverte du côté « nature » de Bischwiller.
A la découverte du côté « nature » de Bischwiller.
Les bénévoles du club vosgien imaginent, puis balisent des itinéraires destinés à la randonnée pédestre. C’est ainsi que suite à sa demande, la commune de Bischwiller possède un patrimoine « nature » digne de ce qui a été réalisé. Actuellement, il est inutile d’aller bien loin pour découvrir les paysages variés qui entourent la ville.
L’itinéraire proposé par l’animateur de la journée, Jean-Paul, partait de la gare de Bischwiller, en direction de Kaltenhouse en suivant la ligne de chemin de fer. Il a été accompagné par 27 irréductibles de la marche, c’était le dimanche 3 novembre.
En quittant la ville par le quartier du « Hasensprung » en direction de Marienthal pour ensuite passer au stand de tir de Kaltenhouse, le groupe fila vers la nature pour marcher et se recharger en lumière, en images et en personnages qu’ils croisèrent au village.
Le stand de tir de Kaltenhouse est une école de « Tir de compétition ». Il est géré par l’association Alsatia de Kaltenhouse.
La randonnée se poursuit à la lisière d’une belle forêt qui mérite également d’être visitée, tellement elle est sauvage et préservée.
Le passage au-dessus d’une ligne de chemin de fer désaffectée, permet d’admirer un superbe ouvrage d’art en grès rose : un pont qui enjambe la ligne. C’était un petit raccordement ferroviaire construit en 1902 permettant la desserte du camp militaire de Oberhoffen. Bientôt, un immense espace ouvert, dédié aux activités du haras « Les Bussières ». C’est un lieu de rencontre de tous les passionnés d’équitation, que ce soit à cheval ou à poney.
Le groupe chemine toujours en pleine nature. Tour à tour, le site du compostage, l’aire d’accueil des nomades et la route de l’Obermatt sont dépassées.
La prochaine curiosité était le « Parc du château ». Situé en contre bas de l’église protestante, ce parc est un espace de verdure paisible et ombragé agrémenté de bancs et d’une aire de jeux. C’est devenu un lieu de rencontre et de départ de randonnées.
Ensuite, « les Jardins de l’Amitié » étaient un passage obligé. Ce potager citoyen a été mis en place par la Ville en partenariat avec Gaz Réseau distribution France et le Club de l’Amitié de Bischwiller. Trois carrés potagers sont en libre-service pour tous les promeneurs. Les légumes, plantes médicinales et aromatiques y sont cultivés grâce à la volonté et la solidarité des bénévoles du Club de l’Amitié. Les membres de cette association étaient nombreux à participer à la randonnée. La présidente, Madame Anita, en a profité pour présenter la genèse de ce chef d’œuvre. Puis, la trame verte : véritable poumon vert situé au cœur de la ville. Cette voie verte poétique et reposante suit une partie du cours d’eau « Rothbaechel ». Son parcours ponctué de bancs, d’un jardin aquatique et d’aires de jeux appréciés par les petits et les grands. Elle permet aussi de traverser la ville d’ouest vers l’est dans le calme, sans les nuisances urbaines.
Vivre une randonnée avec des amis agit aussi sur le lien qui est tissé avec eux. Voilà toutes les raisons qui font aimer la balade. Cette activité est la seule qui apporte autant de choses sur autant de plans différents.
Contact 03 88 93 83 93
Une photo accompagne le projet d’article
Article remis par Joseph Burckel
Vice-président club vosgien
Comments are currently closed.