À nous les balades !

22 décembre 2016 Gilbert Rieger ActualitésNon classé

 

Grandes étendues à perte de vues ou sentiers bucoliques à travers la forêt, Bischwiller possède un patrimoine « nature » digne des plus beaux bijoux ! Grâce au travail mené par la Ville en collaboration avec des associations locales, trois nouveaux sentiers pédestres viennent de voir le jour pour le plus grand plaisir de tous. C’est sans nul doute avec un autre regard que vous découvrirez votre ville et sa variété de paysages tout au long des chemins empruntés. Venez profiter des lieux où la nature est reine et le silence d’or. En route !

cvhl Bischwiller

 

La période est idéale pour se ressourcer et sortir prendre un grand bol d’air après les repas festifs qui s’annoncent et les journées bien occupées. Familles, randonneurs, sportifs, amoureux de la nature, il est inutile d’aller bien loin pour découvrir les paysages variés qui nous entourent. Prenez le vert à côté de chez vous !

 

LES SENTIERS ENTRE PLAINE ET FORÊT

Nés d’une collaboration étroite et efficace entre la Ville et le Club Vosgien, trois nouveaux circuits de randonnées bischwillerois viennent d’être balisés. Les chemins vous mèneront en forêt, dans la plaine du Ried ou encore au coeur du centre-ville, le long du cours d’eau Rothbaechel.

 

Le sentier du Ried

Situés à la périphérie de la ville, le premier circuit « Sentier du Ried » long de 6,1 km (durée 1h25) vous mènera de la plaine du Ried en contrebas de l’église protestante jusque dans le quartier de Hanhoffen. Vous y découvrirez la richesse de la faune et la flore de ce secteur humide. Il n’est pas rare de croiser de part et d’autre du sentier des grues cendrées, des oies sauvages ou encore des hordes de chevreuils. Avec l’arrivée de l’hiver le sentier offre une vue panoramique sur la ville et son patrimoine architectural.

 

Sentier du Bollachgraben

Le second circuit appelé « Sentier du Bollachgraben », propose une promenade de 5,5km de long (durée : 1h30 environ). Le départ se fait au niveau de la Gare SNCF de Bischwiller. Il vous mène vers un domaine maraîcher agréablement aménagé dont les cultures varient au gré des saisons.

Le paysage s’ouvre ensuite vers une nature généreuse et vous conduit dans la forêt de Gries. Un petit parc animalier agrémente le parcours.

 

Sentier Trame Verte et Hasensprung

Enfin, le dernier circuit, le « Sentier Trame Verte et Hasensprung » de 8 km (durée : 3h environ) vous conduira le long de la magnifique trame verte et dans le quartier du Hasensprung. A la fois poétique et reposant, la voie verte est véritablement le poumon vert de notre cité situé en plein cœur de la ville. Les enfants pourront faire une pause aux aires de jeux qui leur sont dédiés. Une halte sur la passerelle suspendue au-dessus du plan d’eau (appelé «étang Jute ») est incontournable ! Laissez-vous surprendre par la nuée de nénuphars au printemps et la danse gracieuse des cygnes amoureux.

 

Chaque sentier a été balisé par le Club Vosgien qui en assure également l’entretien. Les détails des randonnées sont présentés dans des feuillets mis à votre disposition à l’accueil de la mairie et sur le site internet www.bischwiller.com

Comments are currently closed.