AG DU CLUB VOSGIEN  HAGUENAU-LEMBACH (25 février 2017)

14 mars 2017 Gilbert Rieger ActualitésInfosNon classé

AG DU CLUB VOSGIEN  HAGUENAU-LEMBACH (25 février 2017

 

Une activité foisonnante et florissante

Samedi 25 février, 70 personnes, personnalités et membres ont assisté à l’assemblée générale du Club vosgien Haguenau-Lembach à la salle des fêtes de la mairie de Lembach.

Quelque 70 membres et invités ont suivi avec attention la présentation des activités et projets par le conseil d’administration du Club vosgien Haguenau-Lembach.

Le président Jean-Pierre Wolffer a salué le député Frédéric Reiss, la conseillère départementale

Nathalie Marajo-Guthmuller, les maires Charles Schlosser (Lembach) et Gérard Nicastro

(Obersteinbach) ainsi que Françoise Delcamp représentant le député-maire de Haguenau. Les partenaires étaient représentés par Claude Gaubert (Sile), Frédéric Duchmann (OTI), Lucas Geng (ONF) et Charles Felden, président des randonneurs de la Moder. Jean-Marc Parment et Robert Koehl représentaient le Fédération des Club vosgiens.

Joseph Burckel, vidéo à l’appui, a présenté l’activité du club avec Pierre Nouvier (manifestations) et Jean-Paul Fuhrer (sentiers). Il a été beaucoup question de protection de la nature et du patrimoine, du rôle des veilleurs de châteaux, de débroussaillage autour des ruines et de communication. Dans son rapport moral, le président Wolffer a parlé des effectifs (403 membres), de participation, d’organisation, d’interventions, de partenariat et de projets pour 2017 avec quelques modifications du calendrier.

1254 nuitées au chalet

Il a mis aussi en exergue les petites mains du « Houx Créatif » autour de Brigitte Droesch. Le fruit de leur travail et de leurs expositions-ventes est destiné à des oeuvres. En fin d’assemblée, un chèque a été d’ailleurs remis « Aux enfants de Marthe » et un autre aux « Semeurs d’étoiles ».

Après les gros travaux entrepris en 2015, le chalet de Lembach, qui a enregistré 1 254 nuitées en 2016, demande toujours un nombre important d’heures d’entretien, de préparation du bois de chauffage, de nettoyage des abords, etc. Pour 2017, il est prévu de rafraîchir l’intérieur par un coup de peinture. Au niveau sentiers, il y aura aussi de quoi faire avec les projets d’un sentier circulaire autour du Wasigenstein, de quatre circuits d’interprétation à Wingen, ou encore des modifications, remise à niveau ou balisage de parcours existants tout comme des actions de recensement et de mises en valeurs (arbres remarquables, forêt d’exception, paysages remarquables). Les membres du Club vosgien sont des travailleurs de l’ombre mais ce n’est pas pour autant qu’ils négligent de mettre en lumière leurs réalisations. La communication va encore être améliorée via les médias, l’utilisation des panneaux lumineux de Haguenau ou encore l’information directe aux associations de handicapés, aux collectivités et la présence de supports dans les offices du tourisme. Toute l’activité de l’an passé, le trésorier Jean-Paul Koell, l’avait transformée en chiffres et l’assemblée a constaté que l’association est bien gérée, se porte bien financièrement ce que confirmeront les réviseurs aux comptes. Après renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration, le président décortiqua le calendrier des manifestations 2017 et annonça la liste des membres récompensés par le diplôme d’honneur, le Houx d’argent et le Houx d’or.

Comments are currently closed.