Club vosgien : 150 heures de travail sur les sentiers, en une matinée

25 avril 2023 Gilbert Rieger Activités

Club vosgien : 150 heures de travail sur les sentiers, en une matinée.

Samedi 22 avril 2023, plus de 30 bénévoles ont profité d’une météo généreuse pour se consacrer à l’entretien des sentiers du massif du Stoebelberg.

Le Club vosgien se fixe comme but de faciliter l’accès et la fréquentation des Vosges, ainsi que d’approfondir et de faire partager : la connaissance du massif, notamment en ce qui concerne son histoire et ses richesses naturelles. Le but défini par les baliseurs était la réfection d’une partie du sentier de la vallée du Noethenthal. Le club vosgien local a été renforcé par l’amicale des cyclos de la région. Le nombre des cyclistes s’est élevé à 11 personnes.

Les trente personnes se sont répartis en plusieurs équipes : certains à la vérification du balisage, d’autres à la remise en état des sentiers et à la réorganisation du stock de matériel de balisage. Une dernière équipe s’est occupé de la cuisine.

Au printemps, le travail ne manque pas, il faut réparer les dégâts dus aux intempéries hivernales, refaire les rigoles, vérifier les balisages, faucher, débroussailler, élaguer car l’été arrive vite. Nous souhaitons voir les randonneurs progresser sur nos sentiers en toute sécurité. Ces derniers, nettoyés et les abords débroussaillés donnent à l’itinéraire un aspect plus engageant et moins dangereux. Voilà donc une bonne nouvelle pour tous les amoureux de forêts, d’arbres et de légendes.

Le Club vosgien de Haguenau-Lembach a créé un réseau de plus de 500 kms de parcours balisés qu’il gère, entretient et développe constamment offrant ainsi aux randonneurs un large éventail d’itinéraires agréables, sûrs et entretenus. Tous ces travaux se font dans une ambiance de camaraderie et de convivialité, il n’y a aucune contrainte d’assiduité, juste un peu de discipline.

Les panneaux directionnels et le balisage

Cerise sur le gâteau, les randonneurs trouvent au départ de chaque sentier un panneau indicateur avec les différents sites traversés, la destination et le temps de parcours approximatif. Il n’y a plus qu’à suivre les signes du balisage. Bien connaître le balisage des itinéraires est indispensable pour préparer sa randonnée. Ce système de signalisation est fiable et permet de suivre les chemins du départ jusqu’à l’arrivée en toute tranquillité. On ne s’égare plus.

La signalisation ou balisage est Un fil d’Ariane tissé avec précision selon une charte officielle.

Longtemps méconnu ou sous-évalué, le tourisme de randonnée est perçu aujourd’hui comme un enjeu du développement local. Cette activité largement répandue nécessite des installations et des hommes. Le Club vosgien est créateur d’itinéraires de randonnées pédestres et en même temps en garanti l’entretien.

Devenir baliseur et contribuer au balisage des sentiers ne s’improvise pas. Une formation est requise, il y a des principes à connaître et des règles à respecter.

À l’issue de cette matinée de travail, les participants se sont retrouvés au chalet du club pour le repas, moment de convivialité et d’échanges.

Contact : 06 30 31 58 73 ou cvhl.2010@free.fr

Document remis par Joseph Burckel

 

Comments are currently closed.