Dans le Palatinat, sous les ors de l’automne.

30 octobre 2019 Gilbert Rieger ActivitésNon classéNos sorties

Dans le Palatinat, sous les ors de l’automne.

Dimanche 20 octobre, un petit groupe de marcheurs du Club Vosgien Haguenau Lembach s’est retrouvé sur la place Belmont à Erfweiler dans le proche Palatinat, pour une randonnée de 14,5 km autour des châteaux de l’Altdahn.

Le chemin serpente à travers la forêt qui se pare lentement de ses flamboyantes couleurs d’automne, et la beauté du paysage fait oublier les rudes montées au Hahnfels, et au Schafstein. D’autant que les chemins sont parsemés de magnifiques cèpes qui font la joie des cueilleurs. Quelques beaux points de vue jalonnent cette première partie de randonnée.

Après une pause pique-nique au pied des châteaux, le groupe prend le temps de visiter les trois ruines qui composent l’ensemble de l’Altdahn, bâties sur un éperon rocheux. Chacune comporte des puits et des citernes dont le grand nombre impressionne le groupe et rappelle l’importance de l’eau dans ces forteresses haut-perchées pendant tout le Moyen Age. La visite permet également de voir l’évolution des constructions entre le XII et le XVI ème siècle, particulièrement en ce qui concerne les éléments défensifs. L’ensemble, plutôt bien conservé, offre de magnifiques points de vue sur la vallée et la forêt palatine.

Après une forte descente en lacet le retour se fait en longeant paisiblement le Langenbach, petit ruisseau en fond de vallée.

Gaubert Michèle

Guide diplômée

Comments are currently closed.