Des fourmis dans les jambes au club vosgien de Haguenau-Lembach

31 août 2021 Gilbert Rieger InfosNon classéNos séjours

 

Des fourmis dans les jambes au club vosgien de Haguenau-Lembach

 

Un séjour magnifique dans un Morbihan lumineux

Du 21 au 28 Août, un groupe de 48 personnes du club vosgien de Haguenau-Lembach a participé à un séjour au village de vacances « La Pierre Bleue », à Saint-Gildas-de-Rhuys, dans le Morbihan (petite mer, en breton). Le voyage s’est effectué en bus. Que du bonheur pour les participants qui avaient besoin de se changer les idées et de sortir de leur quotidien, après plus de 17 mois d’inactivité suite aux restrictions sanitaires.

Plantons le décor de cette escapade bretonne : la découverte de paysages majestueux et sauvages, les activités des mytiliculteurs, des ostréiculteurs ou pêcheurs. Cette presqu’île incroyable a fait le bonheur de tous, elle se mérite. On y circule en bus, en vélo, en bateau, mais aussi à pied, c’était le but recherché par les organisateurs Jean-Paul et Jean-Pierre. Ici, rien de tapageur, tout est calme et authenticité.
Après plus de 12 heures de voyage en bus, le groupe a été accueilli par le personnel des lieux. Un pot d’accueil, une vidéo de la région, la présentation des guides a permis d’égrener les activités de la semaine. Il y en avait pour tout le monde, autant pour les marcheurs que pour les adeptes du tourisme.
Les incontournables de la Presqu’île de Rhuys
Composées de 5 communes, la presqu’île se situe entre le Golfe du Morbihan et l’Océan Atlantique. Bien qu’on puisse consacrer plusieurs jours à vagabonder dans le territoire, souvent, le groupe était restreint par le temps.
  • Le Château de Suscinio: Symbole de l’histoire de la Bretagne. Il se trouve en plein milieu des marais, en bord de mer et à quelques mètres de la forêt, lui procurant un cadre sublime.
  • Le Cairn du Petit Mont: C’est à Arzon que se situe le Petit Mont. Un site mégalithique qui domine l’océan.
  • Port Navalo: c’est le port traditionnel Breton avec tous ses petits bateaux. Une superbe excursion maritime a emmené le groupe sur l’Île aux Moines pour une journée pleine. On ne quitte pas la Bretagne sans avoir mis les pieds sur cette île. Dotée de paysages sauvages et variés, l’Ile aux Moines s’est plu à accueillir les randonneurs Alsaciens en quête de beauté.
  • La pointe de Bilgroix: le groupe a fait cette découverte en arrivant par un sentier côtier surprenant. Cet endroit est sublime. Ici l’eau est turquoise, rendant le cadre paradisiaque.
  • Les sentiers côtiers : un vrai régal pour les randonneurs. Ces multiples sentiers ont offert aux randonneurs de superbes points de vue sur le golfe de Morbihan, ses multiples îles et les parcs à huîtres. Mais les chemins sont fragiles et souvent soumis à l’érosion. La végétation et les nombreuses espèces d’oiseaux de ces zones fragiles et sensibles peuvent être perturbées par le passage des promeneurs, ce qui explique la présence de nombreux panneaux d’interdiction.
Outre ces sites, de nombreuses randonnées avec vue sur la mer ont été proposées. Cette escapade a apporté « beaucoup de joie et de bonheur » à tous, les échanges étaient nombreux et amicaux.
Mention spéciale au chauffeur Bruno : c’est un homme extraordinaire. Il a les qualités essentielles d’un accompagnateur qui sont : l’écoute, la capacité à s’adapter au groupe, à garder ses distances, à gérer un stress éventuel et à maîtriser toute difficulté générée par les aléas d’une telle organisation. Le « Monsieur » est bourré « de bon sens », merci à lui.
Tous les participants étaient enchantés par rapport à l’ensemble des prestations proposées. La palme revient à Jean-Pierre et Jean-Paul, organisateurs du séjour.
Contact : Jean-Pierre Wolffer, tél : 06 30 31 58 73
Une photo du groupe accompagne le projet d’article
Article proposé par : Burckel Joseph, Vice-président, Club vosgien Haguenau-Lembach, Tél : 03 88 63 00 69

Comments are currently closed.