Des tables-bancs pomponnées

28 septembre 2020 Gilbert Rieger ActualitésInfosNon classé

Des tables-bancs pomponnées

La mode de l’espace naturel aménagé a vu le jour vers le milieu du 19ème siècle. L’homme y trouva sa place, la meubla d’équipements pour y passer du temps, contempler la nature et s’y prélasser. C’étaient les prémisses des tables-bancs.

L’ambiance naturelle du bois invite incontestablement à la tranquillité et à l’échange entre amis. S’inspirant de ce principe, le Club Vosgien installa dans l’espace extérieur de son chalet ce type de mobilier. C’était le meilleur moyen de profiter pleinement de l’espace plein-air, d’offrir un accueil confortable et convivial.

Par une journée ensoleillée et après la randonnée, quoi de mieux qu’un pique-nique improvisé à l’aire de repos du chalet? Le Club Vosgien donne l’opportunité aux familles et aux amis de se retrouver pour partager un repas en plein air, où simplicité rime avec convivialité. Relax pour les parents, espace pour les plus jeunes.

Allez hop, c’est le week-end, il fait beau! L’occasion rêvée pour une famille, de prendre un grand bol d’air. Au retour de la promenade, cet espace équipé donne envie après leur balade, de prendre sans doute un goûter bien mérité autour de ce mobilier approprié pour la circonstance. C’est fait pour ça.

Créer un endroit idéal pour se reposer et recharger les batteries ! Offrir des espaces fonctionnels et reposants aux amis de la nature pour partager un moment de détente, c’est pour ça aussi que le club Vosgien a choisi des installations en bois issus de forêts gérées durablement. C’est une forme de valorisation de son engagement environnemental. Le mobilier en question a été réalisé par un artisan charpentier du village de Lembach. Ce dernier a su proposer une ligne  conçue pour favoriser une intégration harmonieuse en milieu extérieur. À la fois esthétique et robuste, ce design original contribue à marquer l’identité du Club Vosgien.

En bois massif, ces tables-bancs s’intègrent admirablement dans l’espace chalet, on peut les assimiler à une œuvre d’art. D’abord parce qu’elles sont exclusivement en mélèze, donc des locales. Le mélèze possède une excellente résistance mécanique et a une longévité exceptionnelle. Il a une très belle couleur ocre plus ou moins rosée et devient gris argenté avec le temps. Cette essence résiste aux humeurs de la météo, encore faut-il les pouponner.

Alors, pour préserver les qualités attribuées à cette variété et dans un souci d’esthétique et de conservation, une petite équipe de quatre complaisants du Club Vosgien, a procédé à la remise en peinture des 4 tables-bancs. Cette opération est également un hommage très appuyé à nos amis de  l’association « Les Charbonniers du Fleckenstein » qui a financé cette installation.

Les 4 tables-bancs ne représentent qu’une partie de mobilier forestier mis gratuitement à la disposition du public. Une table-banc géante installée sous l’abri randonneurs, est à disposition des groupes ou des écoliers.

Après un brossage vigoureux, un passage généreux sur les surfaces planes avec la toile émeri, le bois a été enduit d’une solution d’huile naturelle mélangée avec un accélérateur de séchage. Un peu d’essence de térébenthine dilue ce mélange magique.

Le Club Vosgien s’est engagé à entretenir ce mobilier : le devoir est accompli.

 

Texte proposé par Joseph Burckel

Une photo accompagne le projet d’article. Les complaisants, de gauche à droite : Joseph Burckel, Marie-Thérèse Schmitt et Jean-Paul Dahl. Manque sur la photo Robert Schmitt.

28 septembre 2020

Comments are currently closed.