Des Vététistes associés au Club Vosgien à l’entretien des sentiers

1 octobre 2022 Gilbert Rieger ActivitésNon classé

Des Vététistes associés au Club Vosgien à l’entretien des sentiers
Pour la deuxième journée de travail de l’année, l’inspecteur des sentiers, Francis Sitter, a su mobiliser 30 bénévoles chevronnés pour l’entretien des sentiers de la région de Lembach. Une dizaine de vététiste, en guise de renfort, étaient au rendez-vous.
Voilà une belle initiative

Au courant de l’année passée, Laurent Kieny avait pris contact avec l’association Trail Shepherd. Le but était d’associer les vététistes à l’entretien des sentiers balisés par le Club Vosgien, pour qu’en finisse cette querelle entre baliseurs et vététistes auxquels les premiers reprochaient souvent aux seconds de dégrader les sentiers sans contrepartie. Trail Shepherd s’est créée fin 2018, dans le but de regrouper les vététistes, afin de prendre contact avec les Clubs Vosgiens locaux et proposer leur aide pour l’entretien des sentiers. Il leur semblait important, en temps qu’utilisateurs des sentiers, de participer aussi à leur entretien. Leur but est d’essayer de mobiliser la communauté vététistes des Vosges du Nord, pour les faire participer aux différentes journées avec ces Clubs Vosgiens. Ils travaillent, main dans la main, avec les Clubs Vosgiens de Saverne, La Petite Pierre, Marmoutier, Bouxwiller et depuis cette année avec Offwiller et Haguenau/Lembach.
Haro sur les sentiers
Tous les articles sur la randonnée qui rappellent les bienfaits de cette « activité simple » ne font que confirmer que sans « eux », les bénévoles du Club Vosgien constituant l’équipe des baliseurs, personne ne pourrait autant profiter de la nature. Leur programme de ce samedi 24 septembre consistait à rénover entièrement des pans de sentiers sur l’ensemble du secteur de Lembach. Le débroussaillage, l’élagage étaient au menu. Les travaux réalisés ont permis d’observer la polyvalence de ces « cantonniers » et leur habitude de travailler en équipe.
Alors que l’administration aborde les différentes étapes de déconfinement post- covid et que les gens planifient leur vacance, les organismes de sondage confirment que l’utilisation des sentiers demeure au centre de la vie d’un public converti. Ils plébiscitent les sentiers balisés pour faire de l’exercice et se divertir.
Il faut beaucoup de temps et de travail pour mettre au point les sentiers très fréquentés. Pour définir les itinéraires, il fallait trouver les endroits les plus pertinents qui répondent à certaines conditions de qualité. Il ne faut pas trop de goudrons, de nuisances. Le randonneur aime les éléments patrimoniaux et naturels intéressants. La réussite de la réalisation d’un GR confortable est due à ces hommes et ces femmes assimilables à des pros « paysagistes ».
Un « solide » déjeuner au chalet du Club Vosgien a permis d’échanger sur l’organisation des secteurs, les méthodes de balisage et aussi hélas à propos de quelques randonneurs « râleurs » sous prétexte qu’un bout de sentier n’a pas été entretenu…sur les 300 kms à leur charge !
Document remis par Joseph Burckel
Une photo accompagne le projet de texte.
Sur la photo, les vététistes encadrés par les baliseurs du CV
30/09/2022

Comments are currently closed.