Détente et nature en Vendée avec le Club Vosgien

5 septembre 2023 Gilbert Rieger ActualitésNon classéNos séjours

Détente et nature en Vendée avec le Club Vosgien

Après un premier semestre bien rempli, les organisateurs (Jean-Paul et Jean-Pierre) des randonnées du Club Vosgien de Haguenau-Lembach, ont emmené leurs membres en pays vendéen afin de leur offrir une détente et faire découvrir une nature différente.

Un séjour magnifique dans une Vendée lumineuse

Du 25 Août au 1er septembre 2023 un groupe de 50 personnes a participé à un séjour au village de vacances « La Rivière », à SAINT JEAN DE MONTS. Le voyage s’est effectué en bus. Que du bonheur pour les participants qui avaient besoin de se changer les idées et de sortir de leur quotidien. Après une nuitée à Orléans et un petit coucou à la statue de Jeanne D’Arc, Un arrêt programmé à Nantes a permis de découvrir le « grand éléphant mécanique ». Quand l’animal majestueux part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier. 50 passagers peuvent embarquer pour un étonnant voyage.

Plantons le décor de cette escapade vendéenne : la découverte de paysages majestueux et sauvages, les activités des ostréiculteurs ou pêcheurs, des meuniers, des sauniers. Cette contrée incroyable a fait le bonheur de tous. On y circule en vélo, en bateau, mais aussi à pied, c’était le but recherché. Ici, rien de tapageur, tout est calme et authenticité.

Au bout du voyage, le groupe a été accueilli par le personnel des lieux. Un pot d’accueil, un petit discours qui a permis

d’égrener les activités de la semaine. Il y en avait pour tout le monde, autant pour les marcheurs que pour les adeptes du tourisme.

Peu de monde connaissait la Vendée, un paradis sur terre. Elle voisine l’océan Atlantique. Le groupe en a conservé quelques souvenirs : le goût du sel sur les lèvres, les randos dans les dunes, les vagues immenses de l’océan, l’odeur des pins, le patrimoine, les grands espaces, l’air iodé.

La mémoire a retenu le charme des ports, les maisons basses, les marais, les oiseaux, les bourrines, les salins, la simplicité des lieux, loin du bling-bling de la civilisation.

Une nature exceptionnelle

Les marais participent à cette exceptionnelle nature qui ne laisse personne indifférent.

La visite du patrimoine bâti était au programme. Sans les énumérer, les guides, férus d’histoire locale, ont fait visiter au groupe le meilleur de cet apanage.

L’un des coups de cœur absolu était la visite de la ferme Daviaud. Au cœur du Marais vendéen, le groupe a vécu une expérience de visite à travers un parcours immersif au milieu d’un espace naturel. Un environnement préservé et unique au cœur de 6 hectares de nature préservée, en visite libre.

Ce patrimoine authentique permet d’entrer dans l’intimité d’une bourrine, de reproduire des gestes anciens ou apprendre quelques pas de danse maraîchine.

Une escapade sut l’ile d’Yeu a permis de clôturer le séjour.

Tous ont été séduits par ces territoires magiques et ne sont pas prêts à oublier la présence et la disponibilité du conducteur du bus, l’incontournable Bruno. La palme revient à Jean-Paul et Jean-Pierre, organisateurs du séjour.

Pour agrandir les photos :

1) clic droit sur la photo « ouvrir l’image dans nouvel onglet »

2) ouvrir la photo dans l’onglet au haut de l’écran.

 

Une photo du groupe accompagne le projet d’article

Article proposé par : Burckel Joseph, Vice-président, Club vosgien Haguenau-Lembach, Tél : 03 88 63 00 69

05 septembre 2023

Comments are currently closed.