Deux châteaux sous bonne surveillance grâce aux efforts des bénévoles
Wingen près Lembach
Deux châteaux sous bonne surveillance grâce aux efforts des bénévoles
Samedi 25 mai 2024, à l’appel du Club Vosgien de Haguenau-Lembach, une quinzaine de bénévoles, également appelés « Veilleurs de châteaux », se sont retrouvés dès 8h30 au pied des ruines du Loewenstein et du Hohenbourg, sur les hauteurs de Wingen, dans les Vosges du Nord, afin de procéder à la mise en beauté de ces anciennes bâtisses militaires et de leurs sentiers d’accès balisés. Ces deux châteaux sont construits sur des barres rocheuses en grès et la végétation aime s’y propager.
C’est dans une excellente ambiance que s’est déroulée cette matinée de labeur et ce malgré une météo maussade. Les volontaires ont accompli un travail digne des meilleurs professionnels.
« Alsace, terre de châteaux forts » : Le slogan claque sur les sommets au-dessus du village de Wingen. Hélas, ces vénérables ruines sont fragilisées par le temps. Mais grâce aux « Veilleurs », les vieux murs retrouvent l’espoir d’une vie meilleure, ou du moins d’un sérieux maintien en bon état.
Le maire de Wingen, André Schmitt, a salué la persévérance face aux difficultés administratives et matérielles, la compétence et l’amour des vieilles pierres de ce groupe d’amis qui entretiennent ce patrimoine castral depuis fort longtemps. En guise de récompense, l’élu a ramené à dos d’homme, des victuailles et de quoi désaltérer ces hommes et femmes trempés de sueur.
Le maire est persuadé qu’à long terme, la somme de travail des « Veilleurs » ne saurait être réalisée par les collectivités et il serait bon que celles-ci participent financièrement à la sauvegarde des châteaux forts d’Alsace.
Les travaux de débroussaillage rendent visibles les vestiges envahis par des rejets, les ronces et les buissons. Les « veilleurs » prennent garde de conserver certains arbres qui vont embellir le site et éviter à la végétation rebelle de prendre le dessus. En gros, Il s’agit d’actions multiples qui ont pour objectif de maintenir les ruines des châteaux dans un état permettant leur fréquentation sécurisée, de les maintenir visibles, mais surtout, au-delà, de faire remonter aux services compétents toute évolution des ruines, ceci dans l’idée de traiter au plus tôt toute dégradation nouvelle. Actuellement, une vingtaine bénévoles du club vosgien de Haguenau-Lembach évoluent dans cette organisation. Ils ont à charge cinq châteaux. Hélas, faute d’entretien majeur, le Froensbourg est fermé au public par rapport à la sécurité.
Conclusion
Les ruines sont en danger et la situation nécessitera bientôt l’interdiction de visite. Tarder à intervenir rendrait l’accès aux vestiges, impossible. Des grillages et des panneaux d’interdiction indiqueraient la présence d’une forteresse dépositaire d’un riche passé militaire médiéval, mais interdite de visite. La végétation reprendrait ses droits et les sommets des murailles se désagrégeraient au fil du temps. Les randonneurs et les passionnés des vieilles pierres y perdraient énormément.
La photo qui accompagne le texte est de Jacky Ehrstein
Document remis par Joseph Burckel
Vice-président
Club Vosgien Haguenau-Lembach
Comments are currently closed.