Du cœur à l’action, honneur à Jean-Claude Koell (JCK)

17 septembre 2020 Gilbert Rieger ActualitésInfosNon classé

Du cœur à l’action,  honneur à Jean-Claude Koell (JCK)

 

Ses petits sobriquets sympathiques :

  • Vieux randonneur devant l’ « L’Eternel »
  • Marcheur du siècle dernier
  • Grippe-sous

C’est en 1988, après un long et extraordinaire passage à la section du Club Vosgien de Strasbourg, sous la houlette de Robert Steinmetz, figure emblématique de la dite Fédération,  que JCK a fait ses premiers pas en qualité de  randonneur de base au sein du Club Vosgien de Haguenau-Lembach. Comme tous les novices, le plus dur c’était de trouver chaussure à son pied.

Très rapidement il s’est mis au diapason de sa nouvelle association et endossa la responsabilité de trésorier. Il était déjà bien formé au niveau comptable et trésorerie du fait de son métier.

C’est donc en qualité de trésorier que JCK a su moderniser l’outil de travail que le comité lui a confié en l’an 2000. Il s’est toujours posé les mêmes questions: Est-ce que j’en ai envie ?  Suis-je prêt à assumer ?

Ses services rendus sont extraordinaires : organisation de randonnées en tant qu’animateur et guide ; participation aux travaux de balisage et d’entretien des itinéraires ;  participation aux manifestations grand public, aide au forum des associations, veilleur de châteaux et comme un grand scout, toujours prêt.

Disponibilité, dévouement, implication au sein du club :

Rien n’était impossible pour lui. C’est tout naturellement qu’il a coopéré à la :

  • Mise en place du système comptable pour l’association et conception des documents administratifs
  • Organisation avec son épouse chaque année de l’accueil pour journée conviviale avec repas et grillades envers les résidents de la maison de retraite de Haguenau.
  • Organisateur de séjours étourdissants en Autriche
  • Randonnées sublimes dans les Hautes-Vosges
  • Toujours chic, toujours élégant

 

Le Mont Sainte Odile était son pré-carré : avec un groupe, il se muait facilement soit en gnome, soit en sourcier, intarissable sur le mur païen.

Mais c’est à Lembach qu’il était transcendant. C’était la personne qui avait les clés des deux églises. Le patrimoine religieux était sa passion. Les vitraux, les chaires, les fonts baptismaux, chaque chose avait droit à l’anecdote.

 

Les années passèrent et amenèrent une flopée de changements : JCK assuma. Le comité  apprécia ce collaborateur exubérant et lui dédia les distinctions méritées : diplôme d’honneur en 1998, Houx d’argent en 2002 et houx d’or en 2008.

La modernisation et l’entretien du chalet nécessitait des formations spécifiques pour un « col blanc ». JCK n’était pas allergique à cette façon d’avancer. Par ce biais et surtout malicieusement, il était informé des coûts souvent exorbitants et donnait le « LA » du trésorier, toujours pour le bien du CVHL.

 

Bien sûr que JCK a été formé aux activités du club, comme la formation au balisage des itinéraires et la lecture des cartes dont il possédait une bonne dose.

 

C’est tout naturellement que JCK a été proposé pour l’obtention de la médaille d’honneur du bénévolat. La remise a été faite le 11 septembre 2020 par un représentant de la FEDERATION FRANCAISE DES MEDAILLES POUR LA RECONNAISSANCE DU BENEVOLAT ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF.

JCK marquera, a n’en point douter, l’histoire de son association de cœur.

Le comité du CVHL tient à honorer, ce trésorier compétent, passionné, serviable, formateur et visionnaire.

Un grand merci à son épouse Jacqueline qui l’a toujours encouragé et épaulé.

E güedi Rùtch en s’Privàtlaawe (bonne glisse dans la vie privée)

 

Texte proposé par Joseph Burckel, 16 septembre 2020

Comments are currently closed.