Enchantements pour les randonneurs sur l’Île d’Oléron

11 septembre 2019 Gilbert Rieger ActivitésNon classéNos séjours

Enchantements pour les randonneurs sur l’Île d’Oléron.

Le 31 Août, après un voyage en bus de plus de 900 kms, l’installation au village de vacance à saint Trojan sur l’Île d’Oléron pour une semaine, 53 randonneurs du club vosgien de Haguenau-Lembach ont été accueilli par les responsables de l’établissement. Cette réception sous forme d’apéritif a été mise à profit pour présenter le programme du séjour.

Le village de vacances est implanté au cœur d’un magnifique parc boisé, à 800m de St Trojan à proximité de trois belles plages de sable fin. Il se compose de 7 petites résidences.

Peu de monde connaissait l’ile d’Oléron dénommée l’Île lumineuse. C’est un paradis sur terre! Elle est située dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime. Le groupe en a conservé quelques souvenirs : le goût du sel sur les lèvres, les randos dans les dunes, les vagues immenses de l’océan, l’odeur des pins, le patrimoine, les grands espaces, l’air iodé. La mémoire a retenu le charme des ports de pêche, les petits villages authentiques, les maisons basses, les marais, les oiseaux, les cabanes de pêcheurs, les salins, la simplicité de l’ile, loin du bling-bling de la civilisation.

Sur le port de Château d’Oléron, d’anciennes cabanes ostréicoles, très colorées, ont été aménagées en ateliers d’artistes. Le lieu prend le nom de Couleurs Cabanes! On y trouve des céramistes, des couturiers, des peintres, des sculpteurs, un luthier. Le lieu est d’une beauté incroyable. Cet emplacement est un mélange du genre entre les ostréiculteurs, encore bien présents et les artistes. D’un côté les travailleurs manuels qui nourrissent l’estomac, de l’autre, les travailleurs manuels qui nourrissent l’esprit.

Les marais, 20% de la surface de l’ile, participent à cette exceptionnelle nature qui ne laisse personne indifférent. Ils sont le lieu de reproduction de nombreuses espèces animales et c’est vrai que le groupe a vu des animaux magnifiques : des cygnes, des cigognes, des hérons, des chevaux. Certains marais sont redevenus salins après avoir été abandonnés de nombreuses années, certains sont dévolus à l’agriculture et d’autres sont composés de prairies d’élevage.

Le patrimoine bâti est partout sur l’île. Sans les énumérer, la guide Anne-Christine, férue en histoire locale, a fait visiter au groupe le meilleur de cet apanage, en commençant par la citadelle du Château-d’Oléron, ouvrage militaire construit par Vauban. Les phares, très nombreux sur l’île, ont été intégrés dans les visites. L’un des coups de cœur absolu était le phare de Chassiron. Tout au nord de l’ile, au bout du monde. Superbe avec ses bandes noires et blanches, il pose un regard sur les estrans et les écluses à poissons. Une visite de la corderie royale s’imposa. Construite pour y tresser des cordes d’un seul tenant (encablure) pour amarrer les navires. En même temps, le groupe a découvert l’Arsenal Royal de Rochefort, son architecture, ses jardins et ses aménagements.

Les sites emblématiques industriels comme Le p’tit train de Saint-Trojan ont ravi les randonneurs. Bien entendu, la visite du pont transbordeur de Martrou, était inscrite au programme. Cet ouvrage exceptionnel s’impose comme un site incontournable du tourisme régional.

L’océan Atlantique est encore présent dans la mémoire de tous. Une virée en bateau autour du fort Boyard, les marées, une visite de l’Île « Madame », L’Hermione de Lafayette, dégustation des fruits de la mer, etc…

Tous ont été séduits par ces territoires magiques et ne sont pas prêts à oublier la présence et la disponibilité du conducteur du bus, l’incontournable Bruno. La palme revient à Jean-Pierre, organisateur du séjour.

 

Burckel Joseph,Vice-président

Club vosgien Haguenau-Lembach

Tél : 03 88 63 00 69

Comments are currently closed.