EXTENSION DU SENTIER DES POÈTES – DICHTERWAJ A BISCHWILLER
EXTENSION DU SENTIER DES POÈTES – DICHTERWAJ A BISCHWILLER
En 2015, un sentier pédestre poétique a été mis en place dans la commune de Bischwiller. Appelé « Dichterwaj » en alsacien ou « Sentier des poètes », il valorise le patrimoine et la poésie dialectale.
Le circuit propose de découvrir la ville de façon différente, en posant un regard poétique sur des thèmes aussi variés que le patrimoine, la nature, l’espoir, la mémoire, etc.
Le parcours s’étend sur 9 km au travers de trois circuits découverte. Il démarre place de la Mairie et traverse le cœur de la ville, passe par Hanhoffen et s’invite dans le Ried. Il est jalonné de vingt-sept présentoirs sur lesquels figurent des poèmes dans leurs versions originales rédigées dans le dialecte propre de leurs auteurs, avec leurs traductions en langue française.
L’idée du Sentier des poètes est née de la volonté de promouvoir et d’associer le patrimoine naturel à la culture littéraire si importante à Bischwiller depuis des décennies. Des textes de grands poètes alsaciens ou d’auteurs qui vivent ou ont vécu une partie de leur vie à Bischwiller sont présentés : Claude Vigée, Jeanne Herrmann, Joseph Burckel, Sido Gall, Georges Kientz, Louise Ostertag, Sylvie Reff-Stern…
Ce projet a été mis en œuvre par des Bischwillérois à la fois amoureux du patrimoine, de notre langue régionale et de la nature qui nous entoure !
Un grand merci à toute l’équipe projet dont Sylvie Reff-Stern, poétesse originaire de Bischwiller, Joseph Burckel et Jean-Paul Fuhrer du Club Vosgien ainsi que les Amis du Musée de la Laub et sa Présidente Jeannine Hirtler. Le bonheur est à portée de mots, il vous suffit de les cueillir tout au long du Dichterwaj… Bonne promenade !
Ça, c’était en mars 2015. Entre temps, Monsieur Gerdy Dreyer, conservateur du musée du Sonnenhof, a découvert dans les archives de la Fondation des poèmes écrits en alsacien et en Allemand par un résident : David Goetzmann. Tout naturellement, Mr Dreyer a présenté un projet d’extension du sentier initial en proposant l’installation d’un 28ème présentoir sur lequel figure un poème de David Goetzmann. Le projet est accepté par la ville de Bischwiller. Les services compétents ont sollicité le CVHL pour baliser l’accès à la 28ème stèle installée dans le domaine de la « Fondation protestante du Sonnenhof ». Le balisage a été exécuté par Jean-Paul et Joseph avant l’inauguration du 03 septembre 2022.
Qui était David Goetzmann ( 1878 – 1955 ) ? Originaire de Rittershoffen, David Goetzmann est accueilli au Sonnenhof en 1920. Malvoyant, il est en charge de développer et d’enseigner l’art du cannage et rempaillage de chaises à certains résidents. Il nous a laissé plusieurs poèmes en allemand et en alsacien dont celui sur la stèle de l’extension du « Dichterwaj » installé dans la Fondation. Ce poème retrace le vécu du Sonnenhof lors des combats de la seconde guerre mondiale.
03/09/2022
Joseph Burckel
Comments are currently closed.