La « Der de 2018 » du Club vosgien de Haguenau-Lembach
La « Der de 2018 » du Club vosgien de Haguenau-Lembach
Les randonnées de clôtures au club vosgien de Haguenau-Lembach sont devenues une tradition, crées et entretenues par Pierre Nouvier depuis quarante ans. La 41ème a été reprise par le club et a eue lieu le 18 novembre. Le voyage était organisé en bus, le club étant engagé dans la lutte anti-pollution.
La balade emmena le groupe à travers la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer. L’homme y a exploité et utilisé la nature au fil du temps en créant un polder, en taillant les saules pour en confectionner des sabots, des paniers. C’est une mosaïque de milieux (prairies inondables, forêts, digues, vasières) qui abritent une grande diversité de plantes et d’animaux.
L’aventure commença au bac à Seltz. La journée s’annonçait belle, mais froide. Au total, 72 personnes étaient présentes et le groupe se scinda en deux. Les plus vaillants avaient opté pour un parcours de 10 kilomètres et guidés par Joseph et Daniel, tandis que Jean-Paul proposa un circuit plus court aux membres moins entrainés. Un tout petit moment pour permettre à tous d’aller admirer le Rhin et le bac de Seltz-Plittersdorf. La grande balade se poursuivit sur la piste cyclable asphaltée en direction de Seltz. En empruntant le chemin des pêcheurs, la gravière Epplé étonna les regards par son immensité et par la présence de nombreux pêcheurs. A gauche, une forêt qui abrite une flore et une faune riches et diversifiées. Les randonneurs étaient surpris de découvrir à leur guise, ces paysages et ces richesses naturelles remarquables. Un deuxième plan d’eau, le « Willersin » a été l’objet de la même curiosité. Le grand sujet d’étonnement des marcheurs était le constat d’un niveau extrêmement bas du Rhin et des gravières. Des arrêts réguliers permettaient d’admirer l’environnement. L’appréciation de la nature se fait en regardant la lumière qui filtre à travers les arbres et en sentant les odeurs.
Avant d’arriver à Munchhausen, la station ornithologique était un passage obligé avant la traversée du Grosswoerth, grand terrain marécageux avec roseaux et prairies. La station ornithologique étudie intégralement depuis 1972 les espèces d’oiseaux de la réserve. Toutes les années, des opérations de baguage sont organisées dans ce but.
Ensuite, le pont du delta (1959) et sa petite histoire: avant l’installation du pont qui relie Munchhausen au Grosswoerth, un petit bac permettait d’accéder à l’île. Sur les bacs de ce type, le transport de bétail en petite quantité était possible pour accéder aux pâturages.
Après le pont, une mystérieuse cabane abrite des poutrelles qui servaient à faire barrage aux crues du Rhin. Ces madriers étaient mis en place dans des encoches disposées de part et d’autre du passage. C’est l’un des rares remparts de ce type encore existants le long du fleuve. Sa dernière mise en œuvre s’est faite lors de la crue du Rhin de 1989.
Les deux groupes se retrouvèrent dans un restaurant du village et un repas pris en commun a permis d’harmoniser les discutions et les randonneurs se quittèrent sur une note agréable.
Une photo du groupe accompagne le projet de texte.
Joseph Burckel, chargé de communication 19 novembre 2018
Comments are currently closed.