La fin d’une belle aventure

30 mars 2018 Gilbert Rieger InfosNon classé

La fin d’une belle aventure

 

antoineAvec le décès d’Antoine Weber, le 19 mars 2018 à l’âge de 88 ans, le club vosgien de Haguenau-Lembach (CVHL pour la suite) perd une des dernières illustres figures qui ont marqué la vie de l’association au cours des dernières décennies.

Plusieurs passions l’animaient : sa famille, son métier, la nature, la vie associative et jusqu’à ses derniers instants, l’entraide et surtout le partage. C’est dans ce dernier registre que s’inscrit son action au sein du CVHL.

Entré dans l’association il y a plus d’un demi-siècle, il en est rapidement devenu un membre actif.

Il a œuvré de longues années durant à l’entretien des sentiers et du refuge, toujours prêt à rendre service. Il était présent aux grandes mutations du chalet. Il était également un participant assidu aux sorties, dont il avait une façon particulière de les animer. Il a été de longues années membre du comité.

Antoine était un homme de conviction et de persévérance. Il a su rester fidèle aux principes qui l’animaient. Sa clairvoyance, sa sagesse, son ouverture d’esprit en faisaient un excellent conseiller et tout simplement un ami qu’on ne se lassait pas d’écouter.

La nature, la randonnée, c’étaient sans nul doute ses plus grandes passions. Il mettait en pratique ses convictions. Il en avait un besoin vital. Il s’y sentait bien.

Ce n’était pas une passion égoïste, bien au contraire. Il a toujours su la partager et transmettre ce virus à ses proches et amis.

Il ne fait aucun doute que de là où il se trouve, il peut se consacrer pleinement à sa flamme et fouler à présent les neiges éternelles des sommets qu’il adorait tant.

Le souvenir de la grande figure d’Antoine, commande à tous ses amis randonneurs, le devoir sacré de poursuivre résolument son œuvre sur le sentier qu’il a tracé.

Le CVHL perd en lui, non seulement un grand ami de la nature mais aussi un ami de la forêt de Haguenau qu’il aimait tant. Il laisse un grand vide au sein de l’association. Son souvenir restera longtemps vivant. Antoine avait été décoré des plus hautes distinctions du club vosgien : le « houx d’or ».

Au-delà de ce témoignage matériel, c’est le souvenir d’un ami fidèle que garde le club. Le CVHL est reconnaissant envers l’œuvre accomplie par Antoine, et s’associe particulièrement à la peine de son épouse et de sa famille.

 

Burckel Joseph

22 mars 2018

Comments are currently closed.