La « Maïkür » à l’épreuve du temps au Club Vosgien

6 mai 2022 Gilbert Rieger ActualitésManifestationsNon classé

La « Maïkür » à l’épreuve du temps au Club Vosgien

C’est quoi « une Maïkür » ?

C’est une petite excursion, à pied ou à vélo. Autrefois, à l’époque où les voitures étaient rares, les gens prenaient le vélo pour faire un tour en forêt, cueillir du muguet. Plus tard certains étaient aussi à la recherche d’aspérule pour faire de la liqueur, ou de l’ail de l’ours pour faire des potages.

Fidèle à cette tradition et pour marquer le retour des beaux jours, le Club Vosgien de Haguenau-Lembach avait organisé cette classique manifestation, ce premier mai, avec comme base de départ l’environnement de leur chalet situé à Lembach. Cerise sur le gâteau, ce rassemblement témoignait également le 150ème anniversaire de la fédération.

Cet événement convivial était attendu par de nombreux adeptes de la marche en famille et entre amis et assorti d’un déjeuner champêtre. Les 206 marcheurs avaient le choix entre 3 itinéraires avec départ libre : 5km, 10 km, 17 km.

Un itinéraire de 30 km était proposé aux 59 vététistes qui font figure de pionniers pour l’utilisation en commun de circuits balisés et agrées. Le but, c’est aussi de réunir les énergies pour l’entretien de ces sentiers.

Au courant de l’année passée, ces vététistes ont pris contact avec le CVHL dans le but d’associer les cyclistes à l’entretien des sentiers balisés par le Club Vosgien, pour qu’en finisse cette querelle entre baliseurs et vététistes auxquels les premiers reprochaient souvent aux seconds de dégrader les sentiers sans contrepartie.

Un groupe de marche nordique rehaussa le niveau des animations. Ils sont jeunes, dynamiques, c’est le vivier du Club Vosgien.

Cette marche du 1er mai a permis à chaque participant d’être en osmose totale avec la nature qui s’était éveillée tôt le matin et le beau temps qui s’annonçait. Il y avait là bon nombre d’habitués qui pour rien au monde ne rateraient ce rendez-vous annuel. Sous un soleil qui tardait à réchauffer le fond de l’air quelque peu frisquet jusque-là, certains chanceux ont même découvert un brin de muguet porte-bonheur.

Au retour, les marcheurs ont été accueillis par une boisson bienvenue avant de s’attabler sur le « parvis » du chalet sous les frondaisons des alentours, spécialement aménagés pour la circonstance. En effet, les organisateurs avaient prévu une copieuse grillade revigorante après la soupe au pois familière bien méritée.

Le Club Vosgien organise depuis des années des marches du 1er Mai au chalet. Cet endroit accessible en voiture permettait aux non-marcheurs de rejoindre la famille pour midi.

De la musique pour faire oublier l’état de fatigue

Les animateurs y ont pensé. C’est ainsi qu’un duo de membres bénévoles se sont installés sous l’avancée de toiture du chalet pour diffuser vers 11h00 des airs de « Fruhschoppe » et tout au long de l’après-midi une musique d’ambiance apaisante. Les scientifiques se complaisent à expliquer que la musique est le carburant des athlètes.

Et la suite

Un grand moment de joie intense a été ressenti par tous les participants. Les irréductibles ont jurés de revenir à ce rendez-vous annuel que le club vosgien a toujours honoré. Cette liesse populaire était également une récompense pour les organisateurs et les membres aidants.

Document remis par Joseph Burckel

05/05/2022

Une photo accompagne le projet de texte

Comments are currently closed.