La poésie en fête

30 mai 2016 Gilbert Rieger ActualitésInfosNon classé

La poésie en fête

Un peu plus d’un an après l’inauguration du « Dichterwaj » (sentier des poètes) à Bischwiller, les initiateurs ont organisé une fête hier afin de mieux faire connaître ce sentier et les œuvres poétiques qui l’accompagnent.

Sentier des poètes Bischwiller 29 mai

Une trentaine d’amateurs de poésie et de personnes qui portent et soutiennent cette belle initiative parmi lesquels le maire de Bischwiller Jean-Lucien Netzer et le conseiller municipal Patrick Mertz, en charge du développement urbain, encadrés par Sylvie Reff-Stern et son mari André Stern, le poète et chanteur, Georges Kientz, ainsi que le poète du Club vosgien, Joseph Burckel, ont entrepris, dès 9 h 30, une randonnée sur la première partie de ce « Dichterwaj » avec ses 16 panneaux, depuis la Laub.

Les accompagnateurs ont eu l’occasion de se plonger dans les textes lus ou chantés en alsacien, tout en profitant de la nature généreuse baignée par un soleil radieux de ce dimanche matin et qui a su inspirer de nombreux poètes. Après un trajet de près de 4 kilomètres marqué par des arrêts à chaque panneau, le groupe a rejoint la cour arrière du Lion d’or où d’autres bénévoles d’associations locales avaient installé bancs et tables ainsi que des stands de présentation de leurs activités (Club vosgien et Amis du musée de la Laub), et où la petite restauration et la buvette, préparées par les membres du club, étaient les bienvenues. Après la lecture des résultats du jeu-concours, il revint au duo Gabriel Veit (accordéon) et Georges Kientz, poète, d’ouvrir le programme.

Poètes primés

Puis, autour de Serge Eckert, organisateur du concours de poésie « Clemenceau », deux poètes primés ont lu leur poème très apprécié du public, tel ce Flamant rose de Virginie Jotz, de Schweighouse-sur-Moder. Suite à une menace d’averse, l’orchestre d’harmonie s’est replié à l’intérieur pour interpréter quelques œuvres de son répertoire avant d’être relayé par la chorale des retraités du Sonnenhof, dirigée par Clarice Grimaldi, avec quelques chansons de circonstance.

Une rencontre très conviviale pour clôturer cette fête de la poésie et qui fut également dédiée à toutes les mamans pour leur fête du jour.

DNA 30 MAI 2016

Comments are currently closed.