La randonnée en liberté
La randonnée en liberté
Grande gagnante de l’après-confinement, la randonnée pédestre revient en force cet été, quelle que soit la région choisie pour cette pratique. En groupe ou en duo, voir seul, à la montagne ou en plaine, elle exige un minimum de préparation. C’était le thème de réflexion que se sont imposés Jean-Paul et Joseph, guides de randonnées pédestres au club vosgien de Haguenau-Lembach.
Rester au plus proche de la nature, un besoin pressant dans ce contexte particulier, généré par les restrictions sanitaires du moment. La randonnée attire de plus en plus de monde, à la fois en raison des itinéraires bien balisés, des équipements très élaborés, mais surtout parce que la marche est bonne pour la santé. Cette activité chasse les pensées négatives. Marcher libère du stress, améliore la condition physique et renforce le système immunitaire. Le surpoids est également traqué, donc autant de bonnes raisons de s’y mettre, mais pas n’importe comment.
Alors, suite à une semi-activité imposée par les contraintes sanitaires du coronavirus, quelques membres du comité se sont penchés sur les améliorations à proposer aux marcheurs pour la reprise tant attendue.
Un équipement complet
Avant de s’élancer, il faut repérer plusieurs critères, cela permet de définir le type d’équipement nécessaire. S’il s’agit de balade en plaine ou en montagne, les chaussures seront différentes, c’est la première connexion entre le marcheur et le terrain, il faut ménager le pied, éviter les entorses, pas de baskets. On part toujours avec un sac à dos. Dans un sac léger, il est impératif de glisser de quoi se protéger des intempéries soudaines. Ne pas oublier l’eau et la nourriture et prévoir un sachet pour ramener les déchets.
Une préparation obligatoire
Après ce cantonement interminable, l’aspect forme physique est primordial. Il vaut mieux commencer par des petites randonnées afin de faire ses chaussures, mais aussi de mesurer ses capacités.
En dehors de la forme physique il est indispensable de bien préparer son itinéraire. La prise en compte et l’étude de la topographie est essentielle, ne rien laisser au hasard. Ces critères sont valables pour une sortie d’une journée.
Les randonnées de plusieurs jours nécessitent une étude plus poussée. La prise en compte de l’hébergement est très importante, il est recommandé de réserver le gîte et le couvert. Il n’y a que les aguerris qui peuvent coucher à la belle étoile, uniquement par beau temps.
Autres dispositions pendant le confinement
Et enfin, pour se libérer l’esprit et supporter cette période de « confiné » il est conseillé d’entreprendre un vaste « ménage de printemps » dans votre sac à dos, de contrôler vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires de sécurité.
L’état Physique n’est pas à négliger. Une visite chez votre médecin généraliste attestera votre bonne condition physique. La forme corporelle peut être altérée par un confinement prolongé. Eh oui, des fois on se laisse aller !
Une photo accompagne le projet d’article. Une randonneuse est formée à la lecture de carte.
Article proposé par Joseph Burckel
14 juillet 2020
Comments are currently closed.