LA VIE DE CHATEAU ENTRE LES XIIè ET XVIIè SIECLE
LA VIE DE CHATEAU ENTRE LES XIIè ET XVIIè SIECLE
23 membres du Club Vosgien Haguenau Lembach sous la houlette de la guide Michèle Gaubert se sont retrouvés dimanche 23 mars pour une marche transfrontalière de 11 kms au nord du petit village d’Obersteinbach, à la découverte de trois places fortes aujourd’hui en ruines, mais qui sont assez significatives des modes de vie des hommes du Moyen Age.
Le temps est idéal pour randonner ce dimanche matin. Le groupe part d’Obersteinbach et monte tranquillement vers la ruine du Petit Arnsberg, ou Petit Arnsbourg, (on trouve ces deux appellations, sans doute pour le différencier du Grand Arnsberg) château vraisemblablement bâti à des fins défensives en toute illégalité par Frédérique de Wasigenstein, sur des terres appartenant alors au duc de Lorraine. Ce château passera de mains en mains, tout d’abord à l’abbaye de Wissembourg, puis aux Ochsenstein, chanoines de l’évêché de Strasbourg, pour être partagé ensuite entre les Lichtenberg et les Deux-Ponts, avant d’être revendiqué par le duc de Lorraine pour être finalement restitué aux Hanau-Lichtenberg au début du XVIIè siècle. Depuis une belle salle taillée à même la roche le groupe a une vie magnifique sur la vallée du Steinbach, qui s’étale en contre bas sous une lumière à peine voilée.
Le groupe poursuit sa route sur un large chemin ombragé en direction du Blumenstein, situé de l’autre côté de la frontière. Nous longeons le petit ruisseau du Langenbach, parsemé de beaux étangs, qui serpente paisiblement à travers une belle forêt malheureusement marquée par les récentes tempêtes. A mis-chemin, deux bornes tribanales viennent nous rappeler que nous circulons à cheval entre deux frontières. Sur l’une des bornes, on peut encore voir clairement gravé le blason de la famille des Hanau. Le groupe se dirige ensuite vers les petits villages de Petersbächel et Gebug en passant par le col du Florenberg qui marque la frontière entre la France et l’Allemagne, et nous voilà prêt à entamer l’ascension vers le Blumenstein.
Ce château date de la même époque que le petit Arnsberg, et sa construction est associée au chevalier Anselm de Batzendorf-Blumenstein (un alsacien). Dès le milieu du XIVè siècle cette forteresse sera également l’enjeu de nombreux partages, jusqu’à trois propriétaires différents: tout d’abord propriété pour ¾ des Fleckenstein et ¼ aux Deux-Ponts Bitche, et terminer vers 1736 partagé entre l’évêché de Spire, les Deux-Ponts-Bitche et les seigneurs de Hesse-Darmstadt. On peut encore y admirer de belles salles taillées dans le grès, ainsi qu’une citerne et l’emplacement d’une roue à écureuil. Le groupe profite d’un beau rayon de soleil pour installer son pique- nique.
Nous entamons ensuite le chemin du retour, passant par le col du Maimont, souvenir d’une terrible bataille le weekend de Pentecôte 1940 avant de rejoindre le Wasigenstein connu pour avoir été le lieu du célèbre combat qui opposa Walther fils du roi d’Aquitaine, Gunther roi des Burgondes et Hagen fils du roi des Francs, relaté dans le poème épique du Waltharielied.. Après une petite pause permettant à chacun de visiter les ruines, le groupe reprend tranquillement son chemin, qui offre encore un beau point de vue sur le Wasigenstein, avant de retrouver son point de départ au village d’Obersteinbach. De l’avis de tous, ce fut une très belle randonnée, dans des paysages variés chargés d’histoire.
Comments are currently closed.