Le club vosgien à l’ombre dans l’Illwald à Sélestat
Le club vosgien à l’ombre dans l’Illwald
Le magnifique ciel bleu de ce dimanche 12 août fut propice au Club Vosgien de Haguenau-Lembach et à une vingtaine de ses membres à prendre le train depuis Haguenau jusqu’à Sélestat pour une randonnée dans l’Ill*Wald, Réserve Naturelle Régionale du Ried («ried» du mot «rieth» signifiant «roseaux» en vieil alémanique). L’astérisque symbolise les interactions entre les milieux naturels : forêts, prairies, marais, eau, et la forte implication de l’homme pour sauvegarder les habitats les plus fragiles ou en déclin ainsi que les espèces animales ou végétales menacées.
Située au cœur de la plaine d’Alsace, cette réserve de 2 000ha, classée d’ailleurs en site
Natura 2 000, renferme une faune et une flore exceptionnelles et présente au visiteur attentif d’innombrables trésors. En effet, la découverte de la réserve, balisée d’un anneau rouge, nous a transportés à travers des paysages bucoliques de toute beauté : des prairies humides entrecoupées de haies et de roseaux, une forêt alluviale où se développent 28 essences d’arbres, principalement frênes, chênes et aulnes, un réseau dense et varié de rivières où la nappe phréatique est parfois affleurante, ainsi qu’une magnifique vue au passage sur le Haut-Koenigsbourg.
L’endroit du pique-nique ne pouvait être mieux choisi qu’autour de la Chapelle Notre-Dame du Chêne, en pleine forêt, entourée d’une nature généreuse et luxuriante. Le chemin y conduisant, en remontant le cours du Schiffweg, un important bras de l’Ill, explique un peu l’histoire de cette chapelle, appelée également la Schiffwegkapelle. La tradition fait remonter sa construction au XVIIIème siècle, après qu’une statuette de la Vierge ait été trouvée dans une barque par un couple de pêcheurs. Différents évènements concernant cette statuette (abattage du chêne en 1798, relogement dans le tronc d’un chêne voisin, incendie de la chapelle en 1925…) ont fini par lui offrir une nouvelle chapelle, rebâtie sur l’ancien modèle mais en béton armé pour parer un nouvel incendie. Restaurée, elle fut inaugurée en 1927.
Enfin, cette magnifique forêt de l’Ill*Wald nous a rempli les poumons d’air frais, ce qui fut très appréciable après les journées caniculaires. Les guides du jour, Robert et Daniel ont su combler les désidératas des randonneurs.
Chargé de communication
Club vosgien Haguenau-Lembach
Comments are currently closed.