Le club vosgien bichonne le sentier pour personnes en fauteuil
Le club vosgien bichonne le sentier pour personnes en fauteuil
Ce mercredi 24 février, 8h00 pile, 8 bénévoles du club vosgien étaient présents pour en découdre avec les encombres que la nature avait générés sur le sentier pour personnes en fauteuil, dont le départ est au Gros-Chêne.
Après 15 ans d’existence, ce sentier a gardé son air de neuf, presque pas de rides. Il faut savoir que ce sentier est régulièrement parcouru par les baliseurs du Club Vosgien pour lui garantir au travers d’un entretien exemplaire, une pérennité, et aussi par respect dû aux personnes à qui il est dédié. On peut penser que ce chemin est également utilisé par un public complémentaire : famille avec poussettes voire des personnes âgées.
L’entretien du cheminement est primordial. Orties, ronces ou simples plaques d’herbes rendent rapidement le trajet compliqué aux personnes en situation de handicap. L’automne et ses feuilles mortes sont aussi un élément à prendre en compte dans le planning d’entretien.
Ce sentier est aussi réputé pour la stabilité du sol parce qu’il présente des qualités mécaniques qui ne varient pas beaucoup en fonction des conditions climatiques ou des conditions d’utilisation, un sol garanti non glissant et une surface uniforme sans creux ni aspérités.
Toutes ces qualités sont maintenues par un entretien régulier et rigoureux.
Ainsi, JM Atzenhoffer, G. Schaeffer, R. Fuhrer membres du club vosgien de Haguenau-Lembach, tous nés au siècle dernier, ont endossé un souffleur, tandis que JP Fuhrer, JP Wolffer, J Burckel se sont également lancés dans cette opération majeure de remise à niveau de ce sentier, avec des outils différents : débroussailleuses, râteaux et coupe-branches. JP Dahl était à la manœuvre avec une débroussailleuse très performante.
Ils y ont consacré plus de 32 heures de travaux. Cependant, malgré la mécanisation, la pénibilité de ce travail reste importante de par une exposition du bénévole à des mouvements pénibles et répétitifs. Les contraintes physiques sont importantes. En automne, le parcours commence à se couvrir d’une épaisse couche de feuilles mortes qui entrave la circulation des fauteuils.
La GMF, financeur historique, par son représentant régional Monsieur François Reichhardt, a l’œil de Chimène sur cette oeuvre. En même temps, la petite équipe a pu remettre à neuf le mobilier forestier par grattage, ponçage et lessivage. « Cela nous change du quotidien a expliqué M Kaiser. Les randonneurs de passage, étaient surpris par l’ampleur du travail réalisé par les bénévoles du club vosgien.
Voilà le récit d’une journée bien remplie. Les bénévoles n’attendent pas d’autre remerciement que la reconnaissance de leur travail par les personnes qui utilisent les sentiers balisés, et le respect de la signalisation mise en place (interdits aux chevaux, quads, motos, vtt).
Le CV de Haguenau-Lembach exporte aussi son savoir-faire. Ainsi son homologue de Bitche a mis en chantier un projet de réalisation d’un même sentier pour personnes à mobilité réduite. Les Mosellans comptent sur le parrainage des Haguenoviens : apporter les outils dont ils ont besoin pour démarrer, développer et inscrire dans la durée leurs actions. Une aventure solidaire partagée, en somme.
A présent, le chemin est à nouveau ouvert pour le bonheur des utilisateurs.
Joseph Burckel
Comments are currently closed.