Le Club Vosgien de Haguenau-Lembach chez les « Palatins » de Landau

13 juin 2016 Gilbert Rieger ActivitésActualitésNos séjoursRANDO

Le Club Vosgien de Haguenau-Lembach chez les « Palatins » de Landau

 

Tout a commencé le 2 octobre 1988, où les présidents du Pfälzerwald-Verein de Landau et du Club vosgien d’Haguenau-Lembach, ont signé un acte de jumelage entre les deux associations. Ils concrétisèrent l’acte par l’installation, à cheval sur la frontière entre Lembach et Hirschthal, d’un banc et la plantation d’un arbre. Depuis, les deux associations se retrouvent régulièrement tous les ans, alternativement en France ou en Allemagne ; c’était au tour de Landau d’organiser la rencontre.

Origines du jumelage

Le concept de « jumelage » est né au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’idée du jumelage avait pour objectif de resserrer les liens entre les nations européennes et de les réconcilier. Dans ce cas précis, le jumelage représente un « contrat » entre les deux associations, sans limite dans le temps.

C’est Pierrot Nouvier qui organisa cette rencontre qui a eu lieu le 5 juin 2016. Les 28 randonneurs du club vosgien se rendirent à Landau, où ils étaient rejoints par plus de vingt marcheurs du Palatinat. C’est en bus que tout ce monde fut emmené jusqu’à «  Anweiller am Trifels ».

La randonnée guidée par Kurt, a débuté  depuis le parking sur lequel les marcheurs furent accueillis par les « Palatins » qui leur ont proposé un « Kaffe-Kuche » très copieux. L’ami Kurt avait choisi un itinéraire  d’où le groupe avait en ligne de mire les 3 châteaux de la région, et particulièrement le Trifels. Les chemins étaient larges et bien entretenus. Pour accéder aux rochers remarquables, il fallait emprunter des sentiers en lacets, tracés dans une forêt de feuillus.

Vers 13h00, le groupe avait atteint le Schlossäcker en contrebas du château du Trifels, où se trouvent un grand parking, un restaurant et un kiosk. Après un repas copieux, les marcheurs inconditionnels montèrent au château de Trifels, situé à 497mètres d’altitude.

Ce château, en très bon état, était le château préféré de l’empereur Barberousse, le lieu de conservation des insignes impériaux et le lieu de détention du roi anglais Richard Cœur de Lion. On peut encore y voir aujourd’hui une reproduction de la couronne, du globe et du sceptre.

A l’image du célèbre château du Haut-Koenigsbourg, certaines forteresses du Palatinat, plus ou moins anciennes, ont été bien conservées par le temps, aidées de quelques restaurations. Aujourd’hui, ces châteaux sont des lieux importants du patrimoine du Palatinat, et sont visités par de nombreux touristes et curieux chaque année.

De retour au parking, tout le groupe fut ramené à Landau où il y a eu dispersion des groupes.

Une fois installés dans le bus du retour, les randonneurs d’Haguenau se reposèrent vraiment et se laissaient aller aux confidences. La journée était superbement remplie. L’organisateur de la journée, Pierrot, promit des retrouvailles pour 2017, en France cette fois ci.

 

Joseph Burckel, chargé de communication

Tél : 03 88 63 00 69

Comments are currently closed.