Le Club Vosgien en vadrouille en Alsace Bossue

5 avril 2022 Gilbert Rieger ActivitésNon classéNos sorties

Le Club Vosgien en vadrouille en Alsace Bossue

C’est un peu par nostalgie que Damien, enfant de l’Alsace Bossue, a emmené 54 randonneurs du Club Vosgien, sur les sentiers de la région de Rauwiller, ce dimanche 27 mars.

Ces circuits de découverte ont emporté les participants au cœur de quelques communes d’Alsace Bossue, à la découverte de leur particularité et de leur beauté : le petit patrimoine rural est mis à l’honneur et particulièrement les encadrements de portes. Mais nous avons aperçu également au gré des villages, des fontaines, des lavoirs, des Schopfhisser, maisons typiques d’Alsace Bossue.

Située à l’ouest du massif vosgien sur le plateau lorrain, l’Alsace bossue fait culturellement, linguistiquement, historiquement, et géographiquement partie de la Lorraine. Cependant l’ancien comté de Sarrewerden, ayant été à majorité protestante depuis le XVIe siècle, a été rattaché au département du Bas-Rhin en novembre 1793, sachant que la Lorraine a toujours été très largement catholique.

Est-ce la main de Dieu, est-ce la main du Diable qui a tissé le ciel de ce beau matin-là ? Damien et Jean-Paul, les deux organisateurs, ont signé un pacte avec le diable, à quel prix ? Toute la semaine le vent a soufflé, soufflé, à décorner les bœufs, et comme par miracle, ce dimanche s’est réveille sans vent, sous le soleil. C’est une chance pour les marcheurs, ils en ont profité pleinement.

Au départ, deux groupes se sont formés pour affronter une boucle de 10 kilomètres pour les bons marcheurs et 5 kilomètres pour les moins rapides. Tous présentent un point commun, celui d’avoir choisi délibérément de marcher ensemble. Hormis l’aspect purement social où prédomine l’instinct grégaire et la recherche de convivialité autour d’une passion commune, le regroupement de randonneurs est dû à une quête de sécurité ou de détente.

Le groupe lent avance sans penser à rien, en se faufilant par les sentiers ombragés au rythme de de leurs pas, à l’affut d’un son, d’un parfum subtil ou autre curiosité. La lenteur permet de se concentrer sur l’effort. Il y a toute l’histoire du Pays qui se déroule sous nos pieds et sous nos yeux. Et c’est avec nos pieds que l’on voit le mieux parce que l’on voit lentement. Un paysage est une histoire. Des monuments les plus humbles aux plus prestigieux sont les empreintes de notre passé.

Le groupe continue son périple avec une vue imprenable d’un paysage très bien entretenu par le monde agricole du coin. Au loin, les premières maisons du bourg apparaissent. L’unité architecturale du village est remarquablement conservée. Le patrimoine culturel de la localité jaillit sur les visiteurs. On sent que les villageois sont très attachés à leurs traditions qu’ils font vivre au travers de fêtes folkloriques et saisonnières.

Voici que le meilleur moment de la journée sonne, une salle à manger grandiose s’offre au groupe qui investit les lieux en attendant le deuxième groupe. Il faut reprendre des forces, recharger les batteries, et repartir rassasié.

De virage en virage, de clic en clac pour les photographes, les marcheurs sont arrivés au bout de ces si belles randos, sans qu’il manque un randonneur égaré.

Contact 06 32 11 13 37

4/04/2022

Une photo de groupe accompagne le projet de texte

Joseph Burckel, chargé de communication.

 

Comments are currently closed.