Le club vosgien et la randonnée précoce.

3 février 2019 Gilbert Rieger Non classéNos sortiesRANDO

Le club vosgien et la randonnée précoce.

Par le passé, le programme des sorties annuelles proposait des activités à partir du mois de mars. Cette année, les guides du club vosgien de Haguenau-Lembach ont présenté des randonnées précoces par rapport aux anciens « USAGES ». Ainsi, le dimanche 27 janvier, 30 irréductibles randonneurs ont répondu à l’appel de Jean-Paul et Daniel pour sillonner les bans communaux de Bischwiller. Les 2 guides ont appliqué un vieux dicton : «Si la météo n’est pas ton amie, garde quand même l’envie ».

L’envie y était, la météo était propice. Le groupe s’est scindé en deux. Les plus vaillants optèrent pour un circuit de 10 km, tandis que les moins en forme du moment ont choisi une boucle plus douce. Les deux circuits sont balisés par le club vosgien. L’hiver n’est pas toujours la meilleure période pour randonner, car dans certaines régions, la météo n’est pas forcément très conciliante avec des sorties en plein air.

Pour certaines personnes, hiver ou pas hiver, cela ne change pas grand-chose. Pour d’autres, l’hiver est facteur d’immobilisation, d’engourdissement pendant plusieurs mois : il faut se requinquer et se remuscler. Cependant, avec une bonne préparation et en respectant quelques règles de sécurité, il est tout à fait possible de randonner l’hiver en sécurité et avec plaisir. En plus, ça permet de profiter de la nature d’une manière différente, avec des paysages et couleurs propres à cette saison et avec moins de monde sur les sentiers. Alors, après tous ces conseils bienveillants, le groupe s’est scindé en deux.

Les plus vaillants optèrent pour un circuit de 10 km, tandis que les moins en forme du moment ont choisi une boucle plus douce. Il faut admettre, tout ce monde était habillé correctement pour affronter une petite bise présente. Tout en se laissant guider, les randonneurs ont eu accès au patrimoine culturel, naturel et bâti des lieux traversés. Le terroir et la gastronomie ont également été mis en évidence.

Le départ s’est fait sur la place de la gare de Bischwiller. Tranquillement, le grand groupe s’est retrouvé en pleine nature, loin des nuisances quotidienne d’une cité active. A aucun moment, les randonneurs se sont plaints du froid, la température était plutôt douce. Tout le monde a pu admirer une nature généreuse et succomber aux charmes d’un endroit superbe. Les deux groupes se retrouvèrent, avant la nuit, au kiosque à musique du square du Général De Gaulle pour fêter l’évènement et partager leur sentiment par rapport à cette initiative.

Contact 03 88 93 83 93. Une photo du balisage accompagne le projet de texte. Burckel Joseph 03 88 63 00 69

Comments are currently closed.