Le Club Vosgien retourne sur le lieu du séjour d’été

28 novembre 2021 Gilbert Rieger ActualitésNos séjours

Le Club Vosgien retourne sur le lieu du séjour d’été

La pandémie du Covid-19 avait bousculé le programme 2020 du club vosgien de Haguenau-Lembach mais pas les intentions de départ. La fin de l’été restait une possibilité de se ressourcer après huit semaines de confinement. C’était l’option qu’avaient retenu Jean-Pierre et Jean-Paul en organisant un séjour dans le « Golfe du Morbihan » du 21 au 28 Août 2021. C’était important d’attendre la levée de l’interdiction de déplacement à plus de 100 km pour partir. Finalement, le séjour a eu lieu comme prévu, à la mer et avec une météo plus que généreuse : les vacances ne sont pas tombées à l’eau.

C’était mercredi 24 novembre que les animateurs proposèrent de réunir tous les participants, autour d’un repas, pour leur permettre de se replonger dans l’ambiance des vacances et à partager les souvenirs au travers de montages diapos. Ce genre d’animation était une réelle et magnifique promenade dans les souvenirs, un « come-back ».

 

Le groupe des ex-vacanciers, composé d’une soixantaine de personnes s’installa dans les locaux de la société de tir de « L’Alsatia Kaltenhouse* » qui avait mis les petits plats dans les grands.

Cette rétrospective résuma les joies et les peines du séjour. C’était un retour sur les lieux de vacances. Depuis, la vie a changé, le temps est passé et a effacé les mauvais souvenirs. Voilà plusieurs années que la majeure partie de groupe sont des « récidivistes ». Ils se sont rencontré depuis belle lurette, les animateurs ont ressenti cette fidélité comme un gage d’amitié.

Le voyage dans le temps a commencé. Le rétroprojecteur lance ses flashs percutants. Pour débuter la séance, un retour au village de vacances dans le Morbihan. Ensuite, diapos après diapos, les journées s’affichaient. Les organisateurs, en rajoutant leurs commentaires percutants, voire amusants, surent tenir les invités en haleine. En même temps que la projection, les aspects assurances, sécurité, émotions, budgets, itinéraires, distractions, etc… furent abordés et expliqués. Toutes les facettes de l’organisation compliquée, étaient expliquées. Les contours du séjour étaient redessinés.

Pour terminer la journée, le groupe tint à remercier vivement les organisateurs ainsi que le président Jean-Marie Ottmann pour son sens de l’hospitalité et les prestations de son équipe.

 

Une mention spéciale dédiée au chauffeur Bruno qui avait rejoint le groupe : c’est un homme extraordinaire. Il a les qualités essentielles d’un accompagnateur qui sont : l’écoute, la capacité à s’adapter au groupe, à garder ses distances, à gérer un stress éventuel et à maîtriser toute difficulté générée par les aléas d’une telle organisation. Le « Monsieur » est bourré « de bon sens », merci à lui.

 

 

* Cette association anime une école de tir, pratique la compétition et le tir de loisir. Toutes ces activités sont encadrées par des référents brevetés.

 

 

Document remis par Joseph Burckel

Le projet de l’article est accompagné d’une photo du groupe.

28/11/2021

Comments are currently closed.