Le CVHL dans le massif du Seelberg à Ingwiller

12 septembre 2016 Gilbert Rieger Non classéNos sorties

Une météo estivale a incité 20 randonneurs courageux à participer à la sortie TER du 11 septembre 2016. Le changement de quai à Strasbourg fut laborieux et restera en mémoire chez tous.

En empruntant une partie du GR 531, tous les participants ont apprécié le sentier botanique du massif du Seelberg ( feuille d’érable verte ) jalonné de panneaux qui nous ont permis de découvrir pas moins de 25 espèces différentes d’arbres, du chêne au hêtre, en passant par l’alisier blanc ou l’aulne glutineux.

Une variante, passant devant le Hexehiesel (cette ancienne cabane de bûcherons, construite entre 1939 et 1945, avait été restaurée par les membres fondateurs du Club Vosgien d’Ingwiller au début des années 1960. Le bardage fait à partir d’écorces de chênes, n’était pas sans rappeler les pains d’épices de la maison de la sorcière du conte  » Hansel et Gretel  » d’où le nom Hexehiesel ) et par le sommet du Seelberg, le sentier poétique (feuille d’érable brune) est jalonné de poèmes évoquant l’arbre et la forêt, d’auteurs français ( Flaubert, Colette… ) allemands ( Goethe, Hesse… ) et alsaciens ( Egles, Weckmann)

Sur une partie du parcours, nous avons eu un beau point de vue sur la forteresse de Lichtenberg.

Ce château fut édifié par les Lichtenberg au XIIIe siècle. A la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, des colons fondent les hameaux Champagne et Picardie sur les versants de la montagne (noms des régions françaises dont ils étaient originaires). La forteresse fut bombardée et incendiée, puis laissée en ruines jusqu’en 1993.

Le groupe a également pu visiter les ruines d’une ancienne chapelle. Le reste de mur avec ses trois fenêtres témoigne de l’importance qu’avait cette chapelle au XVII° siècle. A cette époque la Tierkirchlein était un pèlerinage pour animaux. Les paysans y venaient avec leurs troupeaux pour y demander la protection contre les maladies.

La Moder à Ingwiller

La Moder à Ingwiller

Après 3 heures de marche, dans une bonne ambiance et content du chemin parcouru, les randonneurs ont rejoint le chalet du Club Vosgien d’Ingwiller, mis gracieusement à disposition pour déguster le traditionnel plat alsacien, salade mixte.  Après un bon repas et les jambes fatiguées, le retour vers la gare s’est effectué sous forme de promenade, le long de la Moder.

Parmi les nombreux poèmes j’ai choisi celui-là pour vous

L’ARBRE EST LA SOURCE

On dit qu’en un désert torride désolé,

Un voyageur perdu un jour, s’est enfoncé,

Malgré les pieds brûlés, malgré les noirs vautours,

Malgré la faim, la soif, il marcha plusieurs jours.

Un matin, incapable d’avancer plus encore,

Il tomba sur le sable, épuisé, presque mort;

C’est alors qu’en tournant péniblement le front, il aperçoit là-bas,

Au bout de l’horizon

Un arbre, une source comme la vie et l’amour.

 

 

Joseph Burckel

Septembre 2016

Comments are currently closed.