Le Four à Chaux et la ligne Maginot
Ce dimanche 25 mars, le Club Vosgien Haguenau Lembach organisait une marche de 14 kms autour de Lembach.Un groupe de 13 personnes s’est retrouvé à 9 heures au chalet du Club Vosgien, sous la houlette de Michèle G. GRP 2013.
Après une petite marche facile, le groupe s’est retrouvé au Four à Chaux, ouvrage de la Ligne Maginot à proximité du village, qui porte le nom d’un ancien site industriel de production de chaux. Là, nous attendait le guide Charles Richert, afin de nous faire visiter les entrailles de cet ouvrage, bâtit entre 1930 et 1935, qui comprenait 6 blocs de combat reliés entre eux par des galeries souterraines dont la longueur totale avoisine les 6 kms, accessibles par deux portes, l’une l’entrée des hommes l’autre, l’entrée des munitions. Pendant deux heures passionnantes, le groupe a pu découvrir ou redécouvrir les installations extrêmement bien commentées par notre guide. Nous apprendrons ainsi qu’environ 500 soldats y étaient hébergés en permanence, que la spécificité de cet ouvrage est son plan incliné, unique dans les ouvrages du nord-est de la France. L’ouvrage est attaqué en mai 1940 et se rend aux autorités allemandes le 25 juin de la même année. A partir de 1942, il sert de lieu d’expérimentation pour l’armée allemande, et sera presque totalement détruit. La remise en état est engagée à partir des années 50. Les Amis de la Ligne Maginot, association forte d’une quinzaine de guides et de bénévoles œuvrent à rendre ce lieu de mémoire toujours vivant.
A l’issue de cette visite extrêmement bien documentée, le groupe a pris le temps d’un pique-nique sous un soleil printanier avant de reprendre le sentier de la ligne Maginot en direction de la Ziegelhutte, située au bord du Fuchsbaechel. La Ziegelhutte doit son nom à l’existence d’une tuilerie dès le début du XIX è siècle. Le groupe a pu admirer tout à loisir la qualité des restaurations effectuées sur une habitation datant de 1830, grâce à la gentillesse de son actuel propriétaire. Nous avons même pu nous imaginer l’emplacement et le fonctionnement d’une ancienne roue à aube présente dans le temps.
Après cette petite pause, le groupe repart le long du Schmelzbach jusqu’au pied de Pfaffenbronn. Paysages bucoliques où nous pouvons suivre les méandres de ce petit ruisseau qui alimentait jadis le moulin de la Ziegelhutte. Pour finir, nous remontons sur Lembach en passant devant un beau banc napoléonien. De nombreuses dates y ont été gravées (1844). Certains de ces bancs, dits « du Roi de Rome » typiques à l’Alsace, ont été érigés entre 1811 et 1812 pour commémorer la naissance de l’Aiglon, fils de Napoléon Bonaparte et de son épouse Marie Louise. A partir de 1854, on trouve les bancs dits « de l’Impératrice » en l’honneur de l’impératrice Eugénie.
De retour au chalet vers 16h30, nous sommes accueillis par Robert qui nous propose de gouter du jus de bouleau, de sa fabrication. Boisson toute à fait rafraichissante après cette belle randonnée.
Rendez-vous est pris pour les prochaines sorties organisées par le club vosgien avant que le groupe ne se sépare. Ce fut une très agréable journée presque printanière.
Texte de Michèle Gaubert
Photo jointe
Comments are currently closed.