Le parcours d’un « extra pédestre »

4 juin 2024 Gilbert Rieger ActualitésInfos

Le parcours d’un « extra pédestre »

Après 24 années passées à la tête du Club Vosgien de Haguenau-Lembach, Jean-Pierre Wolffer a présenté sa démission en tant que président, sans pour autant quitter le Club.
En 1989, Jean-Pierre a fait ses premiers pas en qualité de randonneur de base au sein du Club Vosgien de Haguenau-Lembach. Comme tous les novices, le plus dur c’était de trouver chaussure à son pied et il avait en mémoire la citation de Raymond Devos : mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche.
Jean-Pierre a très vite assimilé tous les aspects de la randonnée. Les dirigeants du club de l’époque l’avaient rapidement repéré parmi les membres du club et fut coopté pour différentes responsabilités.
Mais avant de s’engager et de s’investir, il se reposait en boucle les mêmes questions : est-ce que j’en ai envie ? Suis-je prêt à assumer ? La réponse n’a jamais été spontanée mais bien réfléchie. Toujours est-il les années passèrent et amenèrent une flopée de changements. En interne, il passa du poste de trésorier, au poste de secrétaire.
1999 : année de crise importante au sein de l’association (conflit intense, interne à l’association). Cette situation pénible se solda par la démission successive de 7 membres du comité, dont le président JM Mallet. En septembre, Jean- Pierre WOLFFER devient le représentant légal de l’association.
En l’an 2000 il fut élu président et réélu depuis.
Les qualités et les compétences de Jean-Pierre dépassent largement le cadre de son association et ne laissent pas insensibles les instances fédérales. Il est élu délégué du district 1. Il fera 2 mandats.
La formation, le tourisme, la sécurité sont ses « dadas ». Il tisse des liens étroits avec les Offices de tourisme de Haguenau et Lembach. Il participe à chaque opération d’entretien des châteaux forts des Vosges du Nord. Son investissement est sans pareil et désintéressé. Sa motivation fait des émules. Elle est contagieuse et rassemble les adhérents autour de nombreux projets. Même s’il est connu et reconnu,
Jean-Pierre met toujours en avant les réalisations de son association en valorisant ses membres. Jean-Pierre marquera à n’en point douter, l’histoire de son association de cœur.
2024, cessation des fonctions de président : le comité a tenu à honorer ce Président compétent, passionné, serviable et visionnaire. Il a décidé, à l’unanimité, nommer Jean-Pierre « Président d’honneur » du CVHL.

Comments are currently closed.