Le sentier pour personnes à mobilité réduite remis à niveau

12 octobre 2016 Gilbert Rieger ActualitésInfos

Fruit d’un partenariat entre le Club vosgien de Haguenau-Lembach, la caisse d’épargne, la GMF, l’ONF et la ville de Haguenau, ce sentier inauguré le18 septembre 2007, situé en forêt de Haguenau, est accessible  à tous et en particulier aux personnes souffrant d’une mobilité réduite, pour qui l’accès aux espaces naturels est en général malaisé, voire impossible.

L’initiative du Club Vosgien de Haguenau-Lembach d’aménager ce sentier mérite donc d’être saluée d’un grand coup de chapeau! Ce chemin, dont le point de départ est la clairière du Gros Chêne, mesure 1,5 km. Plusieurs équipements sont proposés dans la zone d’accueil et au début du sentier. Deux places de stationnement sont aménagées et réservées aux personnes présentant une infirmité. Ces places de 6 mètres de longueur minimum permettent une descente des fauteuils par l’arrière du véhicule. Une signalisation particulière est en place. Un panneau de présentation du parcours est également proposé. Celui-ci a pour objectif de donner toutes les informations nécessaires aux utilisateurs du parcours : plan, durée, difficulté, point d’arrêt, accès éventuel des secours, interdictions particulières (feux, déchets).

Le sentier est réservé aux piétons, parfaitement tassé, recouvert de fins gravillons. Suprême raffinement, deux tables de pique-nique pourvues d’un seul banc pour installer un fauteuil roulant, en face.

Après plus de 10 ans d’existence, ce sentier a gardé son air de neuf. Presque pas de ride et un entretien exemplaire. Il faut savoir que ce sentier est régulièrement parcouru par les baliseurs du Club Vosgien local pour lui garantir une pérennité et par respect aux personnes à qui il est dédié particulièrement. On peut  penser que ce sentier est également utilisé par un public complémentaire : famille avec jeunes enfants, personnes âgées.

L’entretien du cheminement est primordial. Orties, ronces ou simples plaques d’herbes rendent rapidement le trajet compliqué aux personnes en situation de handicap. L’automne et ses feuilles mortes sont aussi un élément à prendre en compte dans le planing d’entretien.

Ainsi, 6 membres du club vosgien de Haguenau-Lembach (moyenne d’âge 70 ans) se sont lancés dans cette grande opération de remise à niveau e ce sentier, le mardi 04 octobre. Ils y ont consacré plus de 20 heures de travaux de débroussaillage. Pour l’occasion, l’association a même engagé des frais conséquents  pour la location d’une débroussailleuse  thermique et performante. Cependant, malgré la mécanisation,  la pénibilité de ce travail reste importante de par une exposition du bénévole à des mouvements pénibles et répétitifs. Les contraintes physiques sont importantes.  Voilà une journée bien remplie pour nos baliseurs. Ils n’attendent pas d’autre remerciement que la reconnaissance de leur travail de bénévole par les personnes  qui utilisent les sentiers balisés, et  le respect de la signalisation mise en place (interdits aux chevaux, quads, motos, vtt).

Joseph Burckel

Chargé de communication

Contact 03 88 93 83 93

pmr-4-oct

 

Sur la photo qui accompagne le texte, de gauche à droite : Edgar Rischmann, Wagner Gérard, Joseph Burckel, Raymond Hieber et Jean-Pierre Wolffer.

Comments are currently closed.