Le sort des ruines du Wasigenstein

28 octobre 2022 Gilbert Rieger ActivitésNon classé

 

Le sort des ruines du Wasigenstein

 

Une ruine est « une construction qui a perdu une part importante de sa forme et de sa fonction d’origine. Par le passé, elles étaient considérées avant tout comme des réservoirs de matériaux de construction, donc fort précieuses pour les habitants du secteur. Au fil du temps, elles figurent parmi les valeurs culturelles et font l’objet de débats intenses. Concernant les châteaux du côté de Lembach, les contrôles réguliers du site, ont permis aux « Veilleurs de châteaux » du Club Vosgien, de constater les transformations subies sous l’effet des éléments naturels (gel, pluie, vent) et autres interventions malheureuses.

Les bénévoles du Club Vosgien insistent sur la particularité liée à la conservation des ruines : il ne s’agit pas de les restaurer mais de les maintenir « dans le meilleur état possible ».

Les préoccupations essentielles sont le simple entretien des ruines et de leur alentour proche. Le programme d’entretien essentiel est rapidement identifié : il est primordial d’empêcher la végétation de reprendre ses droits et de sécuriser les lieux.

Actuellement, les « Veilleurs de châteaux » assurent tant bien que mal « une survivance douce » du site en concentrant ses efforts sur les vestiges maçonnés, porteurs de l’essentiel du symbole de la demeure.

Cependant, la disparition lente des décombres, est synonyme de perte de certains pans de l’histoire du site et de sa fonction. Une signalétique à certains endroits, faisant référence à la vie dans le château, serait de bon aloi. La devise des « veilleurs » devient la suivante : Il faut assurer la préservation des ruines sans les dénaturer.

Samedi 22 octobre 2022, 19 bénévoles du club vosgien de Haguenau-Lembach se sont retrouvés sur le Wasigenstein, pour des travaux d’entretien. Ce groupe dénommé les « Veilleurs de châteaux » est composé d’une trentaine de bénévoles (hommes et femmes) dont certains œuvrent depuis 2002 à la préservation des ruines de la région de Lembach, à savoir : Loewenstein, Hohenbourg, Froensbourg, Wasigenstein et Petit Arnsberg.

Le Wasigenstein tient la corde par rapport à sa constitution (2 châteaux en un) et tous les vestiges qu’il réserve aux touristes.

Les bénévoles présents, ont profité d’une superbe météo pour débarrasser l’endroit d’une végétation parasite qui commençait à cacher l’édifice.

Les travaux, très physiques, permettent de maintenir les ruines accessibles aux randonneurs et aux touristes. Pour des questions de technicité, de sécurité, certains travaux doivent toutefois être confiés à des entreprises.

En même temps, le groupe s’est appliqué à réhabiliter le sentier qui fait le tour des 2 forteresses. Sécurisé, balisé et entretenu, ce chemin permet de découvrir énormément d’aspects architecturaux de l’édifice militaire, non visibles de l’intérieur. Le club vosgien en a profité pour créer un dépliant explicatif du sentier, disponible sur le site de l’association et au syndicat d’initiative de Lembach.

Très souvent, certains élus évoquent le développement durable, la richesse associative, le travail en intercommunalité, des réalisations grâce à l’huile de coude. Ils soutiennent moralement l’association et ses « Veilleurs », mais cela n’est plus suffisant, il faut une réelle volonté de préserver le patrimoine en apportant un financement adapté aux besoins.

 

Document remis par Joseph Burckel

Le projet de texte est accompagné d’une photo

27 octobre 2022

Lors des travaux d’entretien du Wasigenstein, les bénévoles du CVHL ont réhabilité, sécurisé et balisé le sentier qui fait le tour des 2 châteaux.

Unanimement, tous les participants ont proposé de réaliser un dépliant qui illustre et relate les astuces architecturales des forteresses.

Le quatre page est à votre disposition en format PDF sur le site.    Clic

 

Comments are currently closed.