Le Wasigenstein bien soigné

21 juin 2016 Gilbert Rieger ActivitésActualitésInfosNon classé

 

Samedi 11 juin 2016, une bonne vingtaine de bénévoles du Club vosgien Haguenau-Lembach s’est retrouvée à 8h00 au château du Wasigenstein, entre Niedersteinbach et Wengelsbach, pour une journée de nettoyage de la ruine, de ses abords et de ses accès. Pendant que les uns dégageaient la végétation et la terre dans la cour, quelques-uns enlevaient broussailles, herbiers et lierres au pied des murs tandis que le gros de la troupe nettoyait le château de haut en bas. Cette dernière équipe, comprenant des mains féminines, a commencé par dégager les arbustes qui avaient pris racine sur le dessus et les bords des tours, puis a gratté et dégagé tout le système d’écoulement de l’eau obstrué par des feuilles mortes et le sable, ainsi que le puits. En redescendant, les bénévoles ont également balayé les escaliers. En effet, l’érosion et le passage des nombreux visiteurs ont un impact sur le grès des Vosges qui s’effrite. Le sable ainsi produit s’accumule sur les marches, et augmente le risque de glisser pour les personnes empruntant les escaliers. Pour leur sécurité, une élimination annuelle de ces sédiments est donc nécessaire.

Naturellement, ces escapades actives et conviviales font partie des activités des membres du Club vosgien local et entrent dans leur mission de « veilleurs de châteaux ». « Nous ne nous faisons pas seulement plaisir en randonnant, mais nous offrons aussi ce plaisir à l’ensemble des marcheurs qui fréquentent les massifs pour découvrir tous ces paysages bucoliques de forêts, de rochers et de châteaux, souligne le responsable de la communication Joseph Burckel. Ainsi, pour leur sécurité, toute l’année durant nous entretenons et balisons les sentiers, nettoyons et sécurisons des lieux à visiter. »

Les bénévoles du Club vosgien acceptent aussi volontiers l’aide d’autrui. Samedi dernier, leur effectif s’était vu renforcé par des volontaires d’une association de retraités des chemins de fer : les « travailleurs » venaient de Lembach et environs, mais aussi de la région d’Haguenau et de Bischwiller — un sympathique partenariat entre cheminots et randonneurs, les premiers profitant des structures d’accueil des seconds, et leur donnant un coup de main en retour.

Pour assurer la sécurité des visiteurs

Les bénévoles ont aussi pu constater que le château du Wasigenstein était très fréquenté en fin de semaine. Ils ont volontiers échangé, en français et en allemand, avec les nombreux visiteurs.  Tandis qu’une équipe débroussaillait, piochait et pelletait dans la cour du château, un autre passage, ces derniers étant surpris de trouver sur la ruine autant de monde s’y activant. Ils ont également pu, de temps à autre, apprécier les sonneries au cor d’harmonie du veilleur Bernard Spill perché en haut de la tour.

La plus appréciée a certainement été celle qui a annoncé la fin des travaux à 14 h. Tout le monde s’est ensuite retrouvé chalet du Club vosgien à Lembach, où d’autres petites mains avaient préparé un copieux repas partagé en toute convivialité.

Le Club vosgien Haguenau-Lembach compte parmi ses membres de nombreux anciens cheminots et, en se retrouvant samedi avec d’autres retraités des chemins de fer, les convives ont pu disserter sur le mot cheminot et constater que travailler à la SNCF et randonner avaient un point commun : en français ancien et avant la pose des premiers rails, un cheminot était un ouvrier qui parcourait les chemins pour rechercher du travail ou pour offrir ses services. Aujourd’hui, l’un suit les rails, l’autre chemine sur des sentiers, les deux par monts et vaux ! Avant de se séparer, rendez-vous a été pris pour un nouveau chantier en septembre, à l’occasion duquel l’on ne manquera pas d’inviter l’un ou l’autre élu départemental ou régional, pour valoriser l’action et encourager d’autres bénévoles à s’intéresser à la préservation du riche patrimoine de l’Alsace du Nord.

 

Joseph Burckel

Chargé de communication au CVHL.

Comments are currently closed.