Le Wasigenstein en bonnes mains
Le Wasigenstein en bonnes mains
Engagés depuis l’an 2000 dans le projet « Veilleurs de châteaux » 20 bénévoles du Club Vosgien de Haguenau-Lembach se sont retrouvés le samedi 16 septembre 2023, tôt le matin pour la planification des travaux et la constitution des équipes. Le but était le « toilettage » de la ruine du Wasigenstein et de son sentier qui en fait le tour. Ce site, avec d’autres, fait l’objet d’un suivi strict par les Veilleurs dans le cadre d’un programme initié par le CD67, de consolidation et de sécurisation des ruines, en partenariat avec le propriétaire, l’Etat et la Région.
Il est situé à environ 340 mètres d’altitude sur le versant ouest du Schlossberg, une branche ouest du Maimont. La frontière franco-allemande n’est qu’à 350 mètres à vol d’oiseau. C’est un joyau de l’art castral du Moyen-Âge.
On vient de loin pour admirer les deux châteaux en un : le Grand-Wasigenstein avec donjon pentagonal, mur-bouclier, logis et le Petit-Wasigenstein : Tour de 4 étages incluant une citerne à filtration. Présence d’un Mur-bouclier.
Ses vestiges sont bien conservés, grâce à plusieurs campagnes de restauration et à la vigilance des « Veilleurs » du Club Vosgien qui chouchoutent cette forteresse déchue.
Les châteaux forts sont nombreux dans la région de Lembach. Ces vieilles forteresses romantiques suscitent l’attachement des habitants et l’émerveillement des touristes. Mais qui s’en occupe ? Un débat qui n’en finit pas de déchaîner les passions.
Passion, patience et assiduité constituaient les maîtres-mots de la journée du samedi 16 septembre pour les Veilleurs du club vosgien. À qui appartiennent ces châteaux, témoins d’un lointain Moyen-Âge ? « Chaque cas est différent », explique le responsable du groupe. Le Wasigenstein est situé sur le ban communal de Niedersteinbach. Il déclare : « Le Club Vosgien s’efforce de maintenir les accès du château en assurant la maintenance des sentiers et en débroussaillant du mieux possible, l’ensemble du site. « C’est de notre responsabilité de préserver le patrimoine architectural, au même titre que le patrimoine naturel, même si nous travaillons gratis ».
Un sentier autour de la ruine
C’est dommage, le visiteur n’a des yeux que pour le château, il oublie son autre richesse : la qualité architecturale des extérieurs du Château.
Aussi, les Veilleurs ont créé et balisé un sentier qui fait le tour complet des 2 châteaux. Les découvertes sont ahurissantes. On retrouve des remparts ayant pour assises des rochers, c’est le côté troglodyte de cette construction. Toute la technique des maçons du Moyen-Age sont à disposition de l’œil. Le passionné des vieilles pierres peut admirer et photographier à son gré des lieux insolites comme : la faille du Waltharilied légende), le Petit-Wasigenstein qui tourne son donjon et son mur bouclier vers son voisin, l’emplacement où était logée une cage d’écureuil pour monter les charges lourdes vers le haut du château. Cet emplacement est la partie la plus spectaculaire de l’extérieur de la ruine.
Le groupe s’interroge : « Qui s’occuperait des sentiers, des ruines si nous ne le faisions pas ? Probablement les collectivités, parfois fort peu conscientes de la chance d’avoir de tels atouts à disposition. »
Document remis par Joseph Burckel
18 septembre 2023
Une photo accompagne le projet de texte
Comments are currently closed.