Marche nordique – Marche athlétique au Club Vosgien de Haguenau-Lembach

7 septembre 2020 Gilbert Rieger ActivitésActualitésNon classé

Marche nordique – Marche athlétique au Club Vosgien de Haguenau-Lembach

C’est parce que le club vosgien de Haguenau-Lembach croulait sous les demandes pour embrasser la marche nordique que, depuis début février 2020, cette pratique est devenue active sous la coupe de l’animatrice Adrienne Robivelo-Muller. Cette instructrice de haut niveau et surtout enthousiaste, ne compte pas son temps pour motiver et initier la quarantaine de nouveaux adhérents. Ces nouveaux affiliés sont originaires principalement de la Haute Vallée de la Sauer.

Cet emballement pour l’activité naissante au sein du club est toujours un grand moment pour la vie associative de Haguenau et Lembach déjà très riche dans les deux communes.

Les premières séances ont donné le ton d’un nouvel élan sportif. Un excellent état d’esprit, une forte convivialité entre les membres traduisent déjà la volonté des sportifs de se faire plaisir et prodiguer la marche nordique avec des ambitions plus fortes.

Comment se déroulent les séances ?

C’est avec humour et jeux de mots que Adrienne entame les sessions. Elle met l’accent principalement sur les échauffements et les bons gestes. Elle sait captiver son public en lui démontrant les astuces et le dessous pour en tirer profit physiquement et se faire plaisir. Comme support pour cette initiation, la monitrice fait référence à un livret titré « opuscule à l’usage des débutants de la marche nordique ». Cette brochure est le reflet exact de la pratique initiée par la « coach » sur le terrain. D’ailleurs,  c’est l’animatrice qui en est l’auteure.

Pendant les séances, en plus du support écrit, l’animatrice vérifie la gestuelle appliquée des marcheurs. Il faut bien se rappeler les règles rabâchées à longueur de séances : « les bras loin devant, loin derrière, mains ouvertes, etc. ». Il n’y aura pas de récalcitrants.

Après les échauffements, départ pour un parcours plus que varié, dans un cadre magnifique choisit pour la circonstance. Tous les types de sol peuvent être présents au long du parcours : du plus sablonneux au plus rocailleux, en passant par de la terre souple de sous-bois, tout comme un peu d’asphalte. La marche nordique nécessite un véritable apprentissage, elle se pratique en toute saison. Accessible à tous, elle est une source reconnue de bien-être physique et moral. Des séances collectives, tous les mercredis à 8h30 au départ principalement du chalet du club vosgien à Lembach. sont proposées selon le niveau des participants avec l’apprentissage de la gestuelle harmonieuse et efficace de cette marche.

La ténacité, le dynamisme et la générosité auront raison de tous les problèmes rencontrés.

Les bienfaits de la marche nordique

Ils sont multiples mais peuvent être résumés et regroupés dans 2 catégories :

  • la condition physique
  • la santé et la condition psychologique

Pour les personnes qui souhaitent découvrir cette activité, s’initier, se perfectionner contacter Adrienne Robivelo-Muller, tél : 03 88 53 49 84,

Ou

Jean-Pierre Wolffer, tél : 06 30 31 58 73, mail   cvhl.2010@free.fr

PS : une photo en page jointe accompagne le texte. Elle représente le groupe pendant les échauffements.

 

Texte remis par Joseph Burckel

6 septembre 2020

Comments are currently closed.