Marcher dans le silence de la nature

9 mars 2022 Gilbert Rieger ActivitésNos sorties

Marcher dans le silence de la nature

Presque deux années sans randonnée guidée, c’est cruel pour les membres du Club Vosgien. Alors, profitant d’une météo généreuse, la guide Marianne a emmené 30 randonneurs dans la forêt de Offendorf sur les traces des castors. Autrefois menacé aujourd’hui protégé, le castor est bien présent dans nos rivières.

Entre les confinements, les restrictions sanitaires, une météo peu avenante, le manque de motivation gagnait peu à peu les randonneurs du club Vosgien.

Mais là, dimanche 6 mars, Marianne avait planifié cette randonnée d’environ 7 kilomètres. Il a fait particulièrement froid en ce début d’après-midi, les gants et les bonnets étaient de mise, c’est donc emmitouflés et engoncés dans les vêtements que la randonnée a débuté.

Peu après le départ du circuit, le groupe est entré dans un massif forestier remarquable, qui s » étend sur plus de 450 hectares, classé en forêt de protection et comportant deux réserves naturelles.

Les « impénitents » ont tiré profit dans un calme presque divin, pour prendre un grand bol d’air pur. Sur plus d’un kilomètre, ce sentier a offert aux promeneurs une végétation splendide et peu connue.

A la sortie des réserves, en remontant sur la digue pour l’emprunter sur 500 mètres environ, avant de descendre vers le Muehlrhein, on découvre une belle saulaie aménagée pour y recréer le biotope du castor introduit en 1994 et toujours présent dans cette partie du Muehlrhein. Sur les berges, on peut apercevoir des traces du travail des castors : certains arbres témoignent de leur activité de rongeurs efficaces. Ce lieu est appelé « garde-manger » par les habitants du village. Peut-être que le groupe était trop bruyant pour avoir eu la chance de voir une ou deux bestioles :  la discrétion doit être de mise : ce sont des animaux très craintifs. Plus loin, dans une petite dépression, une prairie offre au promeneur une flore typique du Ried.

Ensuite, cerise sur le gâteau, le passage devant le verger école avant le retour au point de départ, vous offre un splendide aperçu de la taille des arbres fruitiers, technique qui remonte à la nuit des temps.

Au retour sur le point de départ et confortablement installés au soleil, les participants goûtèrent à fond ces derniers instants d’un soleil déjà bien présent en cette saison. Il ne faut pas changer les bonnes habitudes : on se prélasse, on papote. Les organisatrices convièrent ces courageux à prendre soit un café, soit une boisson plus régionale

toujours accompagné d’un bon morceau de gâteau.

Une photo accompagne le projet de texte

Texte remis par Joseph Burckel

 

Comments are currently closed.