Mise en valeur d’une œuvre crée il y a maintenant 6 ans

18 juillet 2016 Gilbert Rieger Non classéNos sortiesRANDO

.

 

C’était l’objectif des quatre Clubs vosgiens concernés (Wingen-sur-Moder, Ingwiller, Val de Moder et Haguenau-Lembach). Ils ont décidé de fêter cet événement au travers d’une rencontre annuelle. Le but c’est d’animer le sentier et de se rencontrer entre partenaires fondateurs qui sont à l’origine de ce projet fabuleux. C’était au CV de Haguenau-Lembach  d’organiser la manifestation en 2016. En effet, cette rencontre cimente un partenariat entre les clubs concernés, fiers de leur relation historique, unique et exemplaire, construite lors de la réalisation du sentier, sur le socle de l’amitié et de la confiance mutuelle.

14 juillet 2016

Le Club vosgien d’Haguenau-Lembach a organisé, jeudi 14 juillet, dans le cadre du 6e anniversaire de la création du sentier de la Moder, une randonnée pédestre sur un tronçon de ce parcours, ralliant Kaltenhouse à Schweighouse-sur-Moder.

Cette randonnée du 14 juillet a permis aux participants de découvrir, sur une quinzaine de kilomètres, un agréable tronçon du sentier de la Moder. Cette randonnée du 14 juillet a permis aux participants de découvrir un agréable tronçon d’une quinzaine de kilomètres du sentier de la Moder.

C’est en 2010 que les quatre différents Clubs vosgiens se partageant le cours de la Moder ont créé le

« Sentiers de la Moder ». Ce parcours pédestre de 99 km suit le cours de cette belle rivière, de sa source jusqu’au Rhin. Depuis lors, chaque 14 juillet, les clubs de Wingen-sur-Moder, Ingwiller, Val de Moder et Haguenau-Lembach organisent différentes randonnées pédestres le long de la

Moder.

 

Jeudi, deux groupes, l’un partant de Kaltenhouse, l’autre de Pfaffenhoffen ont convergé vers Schweighouse-sur-Moder. Sous la conduite de trois chefs de course du Club vosgien de Haguenau Lembach, Jean-Paul Fuhrer, Joseph Burckel et Daniel Waldinger, 70 participants ont pris le départ de Kaltenhouse.

Profitant d’un agréable parcours, le groupe a ainsi pu remonter le cours de la Moder et traverser

Haguenau en suivant les petits chevalets bleus. Malgré une averse venue jouer les trouble-fête, les randonneurs bien équipés ne se sont pas laissé perturber. Croisant joggeurs, cyclistes et promeneurs, eux aussi ravis de pouvoir utiliser ce merveilleux parcours pour leurs loisirs, le groupe a pu découvrir les nombreux intérêts qu’offre ce sentier. Les paysages champêtres, la quiétude qui y règne tout comme la riche flore qui borde le parcours en font un petit paradis. Même la traversée de Haguenau ne manque pas de charme.

Arrivé à Schweighouse, après une quinzaine de kilomètres, le groupe parti de Kaltenhouse a été rejoint au foyer du Cercle Fidélitas de Schweighouse-sur-Moder par la cinquantaine de participants partie de Pfaffenhoffen. Après un repas pris en commun, l’après-midi s’est poursuivi de façon fort conviviale et sympathique.

Un topo-guide sur le « Sentier de la Moder » a été édité par le Club vosgien et est disponible au siège de la fédération à Strasbourg.

 

Joseph Burckel

Juillet 2016

Comments are currently closed.