Mobilisation des bénévoles pour le confort au chalet-refuge
Le chalet-refuge du Club Vosgien de Haguenau-Lembach, situé à Lembach est tenu par des bénévoles. Il est ouvert à tous et propose contre un prix dérisoire, un lit ainsi que l’accès à une cuisine équipée. Le chalet ne fait pas restaurant, mais permet aux randonneurs ou aux vacanciers de se faire à manger. Ce service est très apprécié des randonneurs et des familles modestes. Le chalet accueille également des groupes sur réservation. Il n’est nullement exagéré d’assimiler ces prestations à un service public quasi gratuit. En été, nul besoin de se chauffer, mais en automne, un bon feu de bois offre un confort exceptionnel aux résidents.
Le bois de chauffe est le plus ancien compagnon de l’homme. Le bois a été pour l’homme non seulement un moyen de cuire ses aliments, mais aussi de se réchauffer lorsque le soir ou la bise fut venue et enfin d’éloigner les bêtes féroces. Aujourd’hui encore le bois représente pour une grande partie de l’humanité une ressource essentielle.
Pour le chalet, le bois de chauffage synonyme de confort et d’aisance. Il est découpé en bûche de un mètre pour être transporté. Il est ensuite chargé sur un camion à la main puis déchargé à la main. Mercredi 19 octobre, 18 « apprentis-bucherons » bénévoles se sont retrouvés au chalet. L’ordre du jour n’était pas une sortie de mise en jambes pour les prochaines randonnées, mais un réel exercice de musculation : façonner le bois de chauffage ! Toutes les opérations de façonnage nécessitent des capacités de « bûcheron ».
Le « bûcheron » du Club Vosgien
Il est spécialisé dans les opérations de façonnage du bois (sciage, fendage, stockage, etc.). Il répond à des impératifs de production (délais, volume de bois stocké et prêt à l’utilisation) en appliquant les règles de sécurité et dans le respect de l’environnement. L’ensemble des opérations de façonnage, réclame une impressionnante concentration de main d’œuvre et une logistique sans faille. L’utilisation du bois comme source d’énergie peut être considérée comme renouvelable, et ainsi participer pleinement au développement durable.
L’entreprise Jean-Pierre Wolff de Lembach avait mis à disposition 2 tracteurs gigantesques, une scie à têtes multiples équipée d’un tapis roulant qui alimentait directement une remorque pour débiter une vingtaine de stères de bois. Pile 800h00, les machines ronflaient. Jean-Pierre et son équipe alimentaient le système, tandis que le reste de la troupe dégageait la remise pour stocker les 20 stères. Le bois ainsi débité mettra 2 ans à sécher avant son utilisation pour chauffer. Le chantier ainsi équipé et organisé dégageait une formidable énergie et un brouhaha du tonnerre. Les servants des machines étaient équipés de casques anti-bruit et ne se parlaient plus. Une météo généreuse rassurait les bûcherons et le rythme était soutenu.
Tous les bûcherons d’un jour ont repris des forces à midi autour d’une bonne table, un repas traiteur servi par les dames de l’association et agrémenté de pâtisseries confectionnées par les mêmes.
Rien n’est négligé pour le confort des randonneurs.
Photo jointe
Burckel Joseph, chargé de communication
Octobre 2016
Comments are currently closed.