Pour éviter le crépuscule du patrimoine

12 octobre 2021 Gilbert Rieger ActivitésActualitésNon classé

Pour éviter le crépuscule du patrimoine

C’était le samedi 9 octobre que 28 bénévoles du club vosgien de Haguenau-Lembach se retrouvèrent dans la région de Lembach, pour en découdre avec la ruine du Wasigenstein. Afin d’éviter une rupture majeure entre randonneurs, visiteurs de châteaux, ces bonnes volontés se sont attelées au « programme entretien » : nettoyage des abords du château, petits travaux d’entretien, débroussaillage. En parallèle avec cette opération castrale, un groupe de baliseurs de la même association, œuvrait sur les sentiers balisés qui mènent à cette ruine. Sans les sentiers, la forteresse est inaccessible. Ce lieu, ces sentiers font partie intégrante du patrimoine de l’Alsace du nord, il faut les bichonner.
Le Wasigenstein est très fréquenté car très captivant. Le site regroupe deux châteaux. Le Grand-Wasigenstein avec donjon pentagonal, son mur-bouclier, son logis. Le Petit-Wasigenstein, avec sa tour de 4 étages, inclue une citerne à filtration.
Il y a belle lurette qu’un groupe d’empressés s’est constitué pour entretenir, soutenir les châteaux forts en ruine de la région de Lembach, témoignages de l’histoire de l’Alsace médiévale. Ces travaux très physiques, permettent de maintenir les ruines accessibles en toute sécurité et toute liberté, aux randonneurs et aux touristes. Les « Veilleurs de châteaux » réalisent un énorme travail sur ces bâtiments. Pour des questions de technicité, de sécurité, ils ne peuvent réaliser tous les travaux. Certains doivent être confiés à des entreprises. Le processus est long mais efficace. Malheureusement, les financements publics sont en baisse. L’association concernée est de plus en plus sollicitée et en raison de ses moyens de communication limités, peine à mobiliser des donateurs.
 
Un sentier autour du Wasigenstein

Le Wasigenstein est repris dans le topoguide « Chemin des châteaux forts d’Alsace ». Ce document offre au randonneur la possibilité d’une itinérance du nord au sud de l’Alsace sur un sentier passant par plus de 80 châteaux, de Wissembourg à Thann. En complément du chemin des châteaux, un sentier autour des lieux a été créé il y a peu de temps et permet aux curieux de se régaler des aspects extérieurs de la forteresse.
Les vieilles pierres qui constituent la demeure sont de vieilles compagnes. Prêtant leur robustesse, leur couleur ou leur texture aux plus belles architectures, elles retracent l’histoire de ce coin. Aux veilleurs de châteaux, elles animent leur passion et aux touristes, elles apportent une formidable tranche d’histoire. C’est un trésor inestimable qu’il faut entretenir pour la transmission aux générations futures.
Par rapport à ces constats, les membres du club vosgien de Haguenau-Lembach présents, ont profité d’une superbe météo pour débarrasser l’endroit d’une végétation parasite qui commençait à cacher ces œuvres d’art.
Les pierres centenaires, c’est du lien social, c’est notre magot à nous, et il faut les valoriser. L’histoire des ruines de la région de Lembach nous est transmise par ces vestiges, ce sont des vecteurs d’intégration, c’est notre identité.
Les cotisations des adhérents sont essentielles à l’entretien des sentiers et des vieilles pierres. Venez nous rejoindre.
Pour qui aime profiter du réseau de sentiers, c’est une manière de nous soutenir. Et c’est aussi une forme de reconnaissance pour ce que nous faisons. »
 
Projet d’article remis par Joseph Burckel, le 12 octobre 2021
Manque sur la photo, Sophie Spill

Comments are currently closed.