Premier festival de la randonnée à Bischwiller

2 juillet 2018 Gilbert Rieger ActivitésManifestationsNon classé

Premier festival de la randonnée à Bischwiller

La cité des Fifres s’est tellement embellie ces dernières années que l’on vient de partout pour s’y balader. C’est d’ailleurs elle que le Club vosgien Haguenau-Lembach a choisie pour organiser, hier, son premier « festival de la randonnée ». Plusieurs circuits, de six et dix kilomètres, ont permis aux marcheurs, aguerris ou occasionnels, de découvrir les charmes discrets de l’ancienne cité industrielle dotée, depuis peu, d’un sentier des poètes et d’une très agréable trame verte avec plan d’eau. Joseph Burckel et Sylvie Reff, auteurs compositeurs bischwillerois, ont proposé de partir à la rencontre de poètes alsaciens d’hier et d’aujourd’hui. L’après-midi s’est poursuivie par une série d’animations sous un grand chapiteau qui tenait lieu de point de ralliement.

festival randonnée

festival randonnée

Donner du plaisir à la marche

Ce 1 Juin, le Club vosgien Haguenau-Lembach a organisé, en partenariat avec la Ville de Bischwiller, un festival de la randonnée. Une première qui a permis à de nombreux marcheurs de découvrir les charmes discrets de la cité des Fifres.

Tenue légère, baskets, eau et petits gâteaux dans le sac à dos et les indispensables lunettes de soleil sur la tête, Mireille et Dominique Remy, la quarantaine, de Stattmatten, s’apprêtent à parcourir les dix kilomètres de randonnée balisée par le Club vosgien à travers la ville de Bischwiller. « D’habitude, Bischwiller, on la traverse en voiture, on y vient par nécessité, pour les rendez-vous médicaux notamment, alors on s’est dit que c’était l’occasion de la découvrir sous un autre jour, raconte Mireille. Idem pour Joffrey, de Schirrhein. « Le dimanche matin, je fais du basket en club, mais la saison est terminée et je n’avais rien de prévu », explique le trentenaire, qui aime s’oxygéner de temps en temps dans les Vosges du Nord pour profiter du calme et de la nature. « Je ne me suis jamais vraiment promené à Bischwiller, alors c’était l’occasion », ajoute-t-il. Il est bientôt 10 h. Un attroupement de marcheurs se forme au point de départ, sous le chapiteau de la place de la Liberté, prêt à partir. Certains, préférant marcher seuls, optent pour le circuit « libre » de 10 kilomètres. D’autres ont déjà empoigné les bâtons pour une initiation à la marche nordique. D’autres encore, en tenue de ville, attendent le feu vert du guide du jour, Bénédicte Fuss, cheffe du service culture et patrimoine historique, pour une balade d’une heure à la découverte du patrimoine ancien et contemporain de la cité. Un circuit composé d’une quinzaine de points d’arrêt parmi lesquels la Laub, le télégraphe, la pharmacie de la cour princière et autres grandes bâtisses ayant connu des évolutions. « L’idée, c’est de donner du plaisir à la marche en ayant un regard ouvert sur la ville.

Pourquoi pas à Haguenau ou Lembach ?

Que l’on soit branché sport, nature, culture ou littérature (un circuit guidé sur le sentier des Poètes était également proposé), marcheur régulier ou occasionnel (circuits de 6 et10 kilomètres au choix), il y en avait pour tous les goûts lors de ce premier festival de randonnée organisé par le Club vosgien Haguenau-Lembach. « Nous avons créé une série de circuits à Bischwiller il y a 2-3 ans : le circuit du Ried, celui de la trame verte, sur le sentier des poètes… L’idée, c’était de les faire connaître et de montrer les atouts, nombreux, de Bischwiller, paysagers et culturels », explique Jean-Pierre Wolffer, président du club, qui reconnaît que la dimension « festival » a été ajoutée à l’événement pour « attirer les gens ». Mais aussi parce que le programme d’animations (stands associatifs, atelier de fabrication de sarbacanes, apéritif- concert, repas, démonstration de Zumba, concert de la musique municipale) organisées sous le grand chapiteau donnait une dimension supplémentaire à cette matinée de randonnées dominicales. L’autre objectif, aussi, est de convertir toujours plus de personnes à la marche.

Pendant que certains parcouraient d’un bon pied la trame verte, les bénévoles du club s’affairaient, chacun à son poste, afin que la manifestation prenne un air de fête populaire, merci à eux.

Le tout était rehaussé par la présence du Maire de Bischwiller, monsieur JL. Netzer, les adjoints J.P. Datin et G. Becker, quelques conseillers municipaux, la conseillère régionale C. Kientz, de la conseillère départementale N. Thomas, du président fédéral A. Ferstler et du député V. Thiébaut. Une météo plus que favorable rehaussa la fête.

Joseph Burckel

Une photo accompagne le texte

10 juin 2018

Comments are currently closed.