Que nous disent les « vieilles pierres » ?

19 octobre 2020 Gilbert Rieger ActivitésInfosNon classé

Que nous disent les « vieilles pierres » ?

 

Les pierres sont de vieilles compagnes. Prêtant leur robustesse, leur couleur ou leur texture aux plus belles architectures, elles jalonnent l’histoire des régions. Aux veilleurs de châteaux, elles animent leur passion et aux touristes, elles apportent une formidable tranche d’histoire. C’est un trésor inestimable qu’il faut entretenir pour la transmission aux générations futures.
Par rapport à ces constats, dix « veilleurs de châteaux » du club vosgien de Haguenau-Lembach, ont bravé une météo très médiocre pour débarrasser le Loewenstein et la Hohenbourg d’une végétation parasite qui commençait à cacher ces œuvres d’art. C’était le 17 octobre.
Les vieilles pierres, c’est du lien social, notre magot à nous, et il faut le valoriser. L’histoire des ruines de la région de
Lembach nous est transmise par ces vestiges, ce sont des  vecteurs d’intégration, c’est notre identité.

Début des années 2000, face à l’état alarmant des ruines des châteaux forts alsaciens, le CD67 a alors initié un programme de consolidation et de sécurisation des ruines, en partenariat avec l’Etat et la Région. Ce programme a placé au cœur du système quelques bénévoles. Ces complaisants ayant une mission de surveillance, de petit entretien et d’alerte en cas de danger. Leurs travaux de débroussaillage rendent visibles les vestiges envahis par des rejets, les ronces et les buissons. Les actions multiples ont pour objectif de maintenir les ruines des châteaux dans un état permettant leur fréquentation sécurisée, de les maintenir visibles, mais surtout, au-delà, de faire remonter aux services compétents toute évolution des ruines, ceci dans l’idée de traiter au plus tôt toute dégradation nouvelle. Quelques fois, les veilleurs découvrent sous une végétation très dense, des inscriptions qui datent de fort longtemps et qui étaient utiles aux habitants du coin ou aux voyageurs, c’étaient les prémisses du balisage.

Les châteaux concernés sont bâtis avec des matériaux trouvés sur place, le grès des Vosges. Cette variété apporte un cachet naturel et une certaine élégance, elle est pourtant à surveiller de près. En effet, la plupart des roches sont poreuses et se dégradent au cours du temps. Il y a des règles à respecter pour préserver ce qui reste de nos ruines préférées.
Dans quel état se trouve aujourd’hui le patrimoine de la région de Lembach ? Comment et pourquoi le sauvegarder ? Ce sont les questions que se posent les Veilleurs. Le « loto patrimoine » va-t-il répondre à ces soucis ? Les vieilles pierres sont un bonheur envié, qui fait notre fierté mais qui se heurte à un problème de financement chronique.
Les vieilles pierres, celles qui font la richesse du patrimoine français mais qui ont tant besoin d’être restaurées sont un casse-tête pour les collectivités  qui ne trouvent pas l’argent nécessaire pour mieux entretenir ces matériaux si précieux.
Une chose n’a pas changé, elle a même évolué. L’homme a su s’attacher à son patrimoine. “Les vieilles et belles pierres” ont toujours séduit et les « veilleurs de Châteaux » remontent les manches pour le préserver : le patrimoine séduit.
Texte proposé par Joseph Burckel
Une photo accompagne le projet de texte : balisage médiéval trouvé sous sous la végétation.

 

Octobre 2020

Comments are currently closed.