Randonnée sur le Altschlosspfad, dans la région d’Eppenbrunn
Randonnée sur le Altschlosspfad, dans la région d’Eppenbrunn
Dimanche 3 septembre, sous un soleil radieux, 13 membres du Club Vosgien Haguenau-Lembach se sont retrouvés pour une marche de 13kms à cheval sur la frontière franco-allemande dans les environs d’Eppenbrunn, village du Palatinat.
La marche démarre à Eppenbrunn sur le chemin de découverte franco-allemand qui longe le Eppenbrunnenbach, reliant le village à celui de Walschbronn en Moselle. Ce chemin aménagé dans le cadre de l’opération « Ruisseau sans frontière » emprunte la piste cyclable qui relie Le Rhin à la Sarre. Le parcours est agrémenté de différents panneaux sur la faune et la flore qui borde le cours d’eau.
Après 1 km nous croisons le chemin dénommé « Helmut Kohl », ancienne voie romaine pavée, qui était utilisée pour le transport du sel entre Metz et le Rhin. Nous bifurquons alors pour longer le Martelbach, qui nous mène à un petit fond de vallée calme et paisible. Le groupe entame alors en pente douce, la montée vers l’Altschlossfels. Arrivés sur la frontière, nous nous arrêtons pour découvrir la fresque de Diane sur le rocher éponyme. Le chemin est balisé d’anciennes bornes, la plus ancienne datant de 1696, la plus récente de 1976.
Arrivés au « Rocher de Diane », le groupe peut admirer la fresque, qui représenterait au milieu Diane, à sa gauche le dieu Silvanus et à sa droite le dieu Mars. Malheureusement, le temps a quelque peu terni l’œuvre, et le groupe doit toutefois faire preuve de beaucoup d’imagination !
Après environ 1 km en pente douce le groupe atteint ensuite la longue barrière gréseuse de l’Altschlossfels, au sommet duquel nous avons droit à une vue imprenable sur le parc naturel de la forêt du Palatinat et des Vosges du Nord. C’est là que nous pique-niquons en toute tranquillité.
Cette imposante barre rocheuse est issue d’une formation de grès naturel, et considérée comme un véritable monument. Avec sa longueur de 1,5 km, du haut de ses 35 mètres et de ses 4 tours, le rocher domine les randonneurs, et offre un extraordinaire spectacle bigarré : les couleurs changeantes en fonction de la lumière, les tapisseries et dentelles en formations, les lichens qui s’accrochent et colorent par endroit la roche d’un vert fluo, les sculptures dues à l’érosion, tout incite à l’émerveillement. Nous redescendons ensuite dans la vallée longeant pour finir l’étang d’Eppenbrunn. Le groupe, comblé par tant de beauté naturelle termine cette magnifique journée autour du verre de l’amitié, et se donne rendez-vous le 29 octobre pour découvrir les rochers qui surplombent Dahn.
Comments are currently closed.