Randonner sous la pluie, c’est possible !

30 mars 2023 Gilbert Rieger ActualitésNon classéNos sorties

Randonner sous la pluie, c’est possible !

Un vieux proverbe français dit « Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ». La pluie décourage certains randonneurs et mouille l’ambiance. La question se pose donc : peut-on randonner sous la pluie ? La réponse de Damien était « oui » c’est possible, si les conditions sont réunies.

C’est un peu par nostalgie que Damien, enfant de la région de Phalsbourg, a emmené 54 randonneurs du Club Vosgien, sur les sentiers de la région Mosellane, le 26 mars pour la traditionnelle sortie d’ouverture. Le voyage s’est effectué en bus.

 

Pourquoi une sortie d’ouverture ?

Le club vosgien Haguenau-Lembach a été créé en 1881. A cette époque, les hivers étaient très rigoureux et le club respectait une pause hivernale. Les randonneurs avaient tendance à s’empâter et il fallait retrouver très vite la silhouette du marcheur aguerri, d’où une sortie d’ouverture pour affiner le corps, renouer avec les amis et revoir les habillements pour les dames. Il fallait également évacuer toutes les calories et graisses accumulées pendant l’hiver. Le retour espéré de la bonne météo aidait à rester en phase avec les passions.

 

Trois circuits découvertes

Compte tenu de la diversité du groupe, les animateurs ont formé 3 groupes différents par rapport à la condition physique de chaque marcheur. Les plus en forme entamèrent un circuit de 10 kilomètres, sous la houlette de Damien. Ils ont pu découvrir quelques communes de la région, leur particularité et leur petit patrimoine rural. Rondement menée, cette randonnée amena pile midi, le groupe au centre de Phalsbourg. Bien entendu, il fallait braver la mauvaise météo.

 

Le deuxième groupe, formé par des marcheurs plus réservés, était guidé par Robert, secondé par Jacqueline, sur un circuit moins long, mais relativement rude au départ. Leur arrivée en ville était réglée comme une montre suisse, pile midi sur la place du général Georges Mouton.

Robert et Jacqueline sont des marcheurs passionnés. Leur façon de mener le groupe était un régal. Tandis que Robert s’affairait avec la carte, sa cape secouée par le vent, ses lunettes trempées, Jacqueline assumait magistralement son rôle de « serre-file ». Cette randonnée accompagnée était placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, malgré l’humidité environnante.

 

Tandis que leurs collègues marchaient sous une météo triste, le dernier groupe visitait la ville. La commune de Phalsbourg est riche d’un patrimoine architectural incroyable. Redessiné par Vauban au XVIIe siècle, son centre, encore fortifié pour partie, reprend le célèbre plan en étoile du bâtisseur de Louis XIV. Avec pour cœur, la place d’Armes. La balade guidée a permis de mieux connaître le passé militaire de la ville, l’évolution architecturale et l’histoire des lieux.

 

Fin des randonnées

« À table ! » était le cri réunificateur à la fin de la randonnée. Tous ont apprécié de se retrouver autour d’un repas dans un restaurant donnant sur la place d’arme. Les marcheurs tenaient à partager ce moment convivial. Mais après le cri de ralliement, il a fallu un peu de temps avant que tout se mette en place.

29/03/2023

 

Document remis par Joseph Burckel.

Une photo accompagne le projet de texte.

 

Comments are currently closed.