Relance de la randonnée pédestre

9 juin 2021 Gilbert Rieger ActualitésNon classéNos sorties

Relance de la randonnée pédestre

Ce dimanche 6 juin c’est avec un immense plaisir qu’une douzaine de randonneurs du Club Vosgien de Haguenau Lembach se sont retrouvés, pour la première fois depuis plus d’un an, pour une belle randonnée autour de Windstein.

 

 

Pour agrandir la photo : Clic droit → ouvrir dans un nouvel onglet

Après une courte ascension notre groupe accède au Nouveau Windstein, ruine élégante, très bien entretenue par les Veilleurs de châteaux, et dont nous avons pu admirer entre autre les belles fenêtres géminées, la bretèche et le bastion.

Nous suivons ensuite le Schwartzbach jusqu’aux vestiges des forges de Jaegerthal, propriété de la famille de Dietrich, dont le site fut exploité jusqu’à la fin du XIXème siècle, avant d’entreprendre la montée vers le Guensthal, petit havre de paix au milieu de la forêt. Notre repas tiré du sac vient juste à propos lorsque vers midi nous trouvons sur notre chemin de belles grumes plus ou moins confortables pour nous accueillir.

Nous repartons ensuite en direction du Soultzthal par un large chemin qui contourne le Guensthal par l’arrière, nous offrant des perspectives magnifiques sur cette belle clairière. La petite vallée du Soultzthal est charmante avec ses camaïeux de verts si jolis au printemps.

Il faut maintenant amorcer la montée vers le Vieux Windstein, un bon kilomètre pendant lesquels les mots se font plus rares et la respiration plus intense. Encore quelques très beaux points de vue sur le hameau de Windstein, et nous partons à l’assaut du Vieux Windstein, château troglodytique très sauvage et d’accès moins aisé. Malgré tout, nous pouvons encore admirer le travail des hommes qui ont taillé de grandes salles et des galeries à même le rocher. Les nombreuses portes dont certaines sont encore visibles nous permettent d’évaluer la grande taille du château avant sa destruction.

Nous terminons cette belle journée à la buvette de l’étang du Fleckenstein autour d’un verre de l’amitié qui prit ce jour tout son sens.

Texte remis par Michèle Gaubert

06 Juin 2021

PS : une photo accompagne le projet de texte. La guide Michèle prend la photo.

Comments are currently closed.