Rénovation du portique poétique du Schuhfels
Rénovation du portique poétique du Schuhfels
Le portique qui marque l’entrée du sentier Hirschinger-Silber a été récemment rénové par le Club vosgien pour garder une trace intacte de l’histoire de ce chemin qui a fait l’objet d’un poème.
Le portique du poème de Henri Hirschinger a été rénové et mis en valeur sur les hauteurs de Lembach. Photo DNA
Henri Hirschinger et Albert Silber ont été deux figures particulièrement marquantes de la section du Club vosgien Haguenau-Lembach.
Deux amoureux de la forêt
L’un, Henri Hirschinger, habitait à Haguenau, mais connaissait l’histoire des Vosges du Nord et de ses châteaux forts sur le bout des doigts. Responsable du cadastre, il savait illustrer ses nombreux articles parus dans la revue des Vosges, De Eichbaam ou de L’Outre-Forêt.
Le second, c’était son ami Albert Silber dont le domicile officiel était à Niederroedern mais qui, avec son épouse Madeleine, passait toute la saison touristique au chalet à Lembach. Pendant qu’elle servait du vin rouge aux randonneurs allemands, lui parcourait les sentiers de l’arrière-pays de Lembach avec son coffret de couleurs attaché autour du cou et s’affairait à baliser tout seul les nombreux itinéraires. La forêt était devenue son espace de prédilection depuis que, lors de la guerre, il avait perdu l’ouïe. Henri Hirschinger était aussi poète et a eu la bonne idée de rédiger un poème en allemand et en français sur son sentier préféré, celui qui part du chalet pour se rendre au col du Schuhfels. Après son décès en 1991, le chemin a pris le nom de Hischinger-Silber et la section du Club vosgien a décidé de poser un portique avec le poème et deux plaques portant les noms des deux amis. C’était il y a 25 ans.
Avec l’aide de Rémy Fischer, Robert Schmitt a rénové le portique et s’est occupé des travaux de vitrerie, menuiserie et peinture, redonnant à l’œuvre toute sa splendeur passée.
Schlosser Charles
Juin 2023
Comments are currently closed.