Travaux
SUR LE SENTIER DES CALVAIRES A NIEDERSCHAEFFOLSHEIM
Hello,
Pour accompagner les baliseurs du CVHL sur le sentier de calvaires à Niederschaeffolsheim, suivre le lien ci-dessous :
Clic → : Mairie de Niederschaeffolsheim | Facebook
Joseph Burckel
Les bénévoles du Club Vosgien entretiennent des ruines médiévales
Les châteaux médiévaux en ruine du secteur de balisage du Club Vosgien de Haguenau-Lembach (CVHL) bénéficient d’une petite armée de bénévoles qui veille sur leurs vieilles pierres longtemps délaissées et les entretiennent avec passion. Ils étaient 20 « Veilleurs » ce samedi 21 mai pour chouchouter le Loewenstein et la Hohenbourg. Des pierres entassées, quelques murs, encore debout, voilà ce qui reste de ces deux châteaux. Grâce au « veilleurs » du Club Vosgien, ces ruines sont entretenues et toujours visibles de nos jours.
Le Loewenstein : Les vestiges architecturaux sont rares au Lœwenstein. Mais une halte s’impose pour la beauté du lieu (une belle barre rocheuse en grès avec différents vestiges d’aménagement) et pour le point de vue sur le Palatinat voisin et la vallée de la Sauer.
La Hohenbourg : Construit au milieu du XIIIe s le château est transformé au XVIe s. Belle porte d’entrée Renaissance et tourelle d’escalier, toutes deux ornées des armoiries des Sickingen. Importante barbacane en fer à cheval.
Passion, patience et assiduité constituaient les maîtres-mots de la journée pour une vingtaine de « Veilleurs de châteaux » du CVHL réunis sur ces ruines. À qui appartiennent ces châteaux, témoins d’un lointain Moyen-Âge ? « Chaque cas est différent », explique le responsable du groupe. Les deux châteaux en question sont situés sur le ban communal de Wingen. Il déclare : « En qualité de membre du CVHL, c’est de notre responsabilité de préserver le patrimoine architectural, au même titre que le patrimoine naturel, même si nous travaillons gratis ».
Les bénévoles : des anciens et des nouveaux
Il y a à peu près une trentaine de bénévoles chez les « veilleurs du CVHL. Ils viennent de tous les horizons à l’appel des organisateurs. Les chantiers varient selon le nombre de personnes disponibles tel jour et selon les saisons également. Parmi les bénévoles, il y a des petits nouveaux comme une dame de Rittershoffen, férue de marche nordique, maintenant « Veilleuse ». C’était son premier jour et elle n’est pas déçue. « On m’a déjà mis la main à la pâte. Je reviendrai aussi souvent que possible, mais après voilà, Rittershoffen, ça fait une trotte, mais enfin oui, venir au moins une à deux fois par an ».
Et ce qui attire le plus certains membres, c’est avant tout la magnifique vue qu’il y a tout autour des ruines. Les Alsaciennes sont très nature et viennent désherber à chaque appel. C’est un travail permanent, car les plantes ne cessent de grandir, surtout par temps de pluie. Ce travail d’entretien mené par le Club Vosgien est sans fin, cela demande beaucoup de patience et de persévérance, mais les bénévoles y prennent du plaisir. On travaille oui, mais toujours dans la bonne humeur.
Venez visiter les ruines du Loewenstein et de la Hohenbourg
Les ruines sont libres d’accès. Les bénévoles présents sur le lieu se feront un plaisir de vous faire une petite visite guidée. En montant tout en haut, vous aurez une très belle vue sur les Vosges du Nord, de quoi faire de belles photos !
Conclusion
Les pierres centenaires, c’est du lien social, c’est notre magot à nous, et il faut les valoriser. L’histoire des ruines de la région de Lembach nous est transmise par ces vestiges, ce sont des vecteurs d’intégration, c’est notre identité.
Midi, le vrai bonheur était dans l’assiette préparée au chalet par des dames, et cela depuis plus de vingt ans.
Document remis par Joseph Burckel.
Une photo accompagne le projet de texte.
23/mai/2022
Le Club Vosgien bichonne ses sentiers pour la belle saison.
Les Vosges du nord se prêtent particulièrement bien à la pratique de la randonnée sous toutes ses formes. Une région truffée de paysages bucoliques, un relief moyennement accidenté, un bâti riche : peux-t-on rêver de conditions plus idéales pour pratiquer la marche ? Conscient de ce potentiel, le Club Vosgien mène depuis son existence une politique volontariste d’aménagement et de développement des sentiers de randonnées pédestres dans ce secteur. Ce maillage d’itinéraires dans cette région, a pu se constituer grâce à un partenariat très fort entre le Club Vosgien Haguenau-Lembach aidé par l’ONF et les autorités locales.
Fraichement initié à ce concept par Jean-Paul, Francis le nouvel inspecteur des sentiers, a rassemblé une trentaine de baliseurs pour une journée d’entretien de ces chemins, c’était le 7 avril 2022.
En plus de retailler le cheminement et de vérifier la présence des signes, les baliseurs font l’inventaire et identifient les points noirs pour les résorber. Des courriers sont alors envoyés aux instances compétentes, par exemple la résorption de problèmes de sécurisation des itinéraires en bordure de routes départementales, voire un chemin raviné par les orages.
Beaucoup de panneaux directionnels jalonnent également les itinéraires. Certains, en place depuis la création du sentier, méritent souvent d’être réactualisés.
Dans notre région, le randonneur ou le marcheur a la chance de pouvoir emprunter des chemins parfaitement balisés à l’aide de petites plaquettes avec des signes en couleur, que l’on retrouve le long des sentiers. C’est d’ailleurs le seul massif où la carte reproduit fidèlement les itinéraires balisés sur le terrain. Et ça, on le doit au Club Vosgien, une organisation 100% locale qui se donne pour missions depuis plus de 150 ans l’entretien et le balisage des sentiers mais aussi la protection de la nature.
Méticulosité, le maître-mot
Le principe sacro-saint c’est aussi de baliser le sentier visible dans les deux sens de progression. Il y a quelques années, on faisait des balises qui étaient parallèles à la voie de circulation. Maintenant, la signalisation est perpendiculaire à la voie, visible dans chacun des sens de marche. On fait ce que l’on appelle du « recto verso ». La mission du baliseur ne s’arrête pas là. Le nettoyage, très important, c’est un peu l’initiation pour les nouveaux.
Après une journée de nettoyage, tous les débutants ne verront plus les indications des signes de la même manière. Maintenant ils se rendent compte qu’il y avait des bénévoles derrière ces signes et ils n’imaginent pas le travail que cela avait présenté pour réaliser le marquage d’un itinéraire. C’est plus technique qu’on ne le pense et pas mal d’outils à utiliser. Il y a surtout des règles à respecter. C’est du beau travail.
Malgré une météo exécrable, les baliseurs ont atteint leur objectif : sentiers encombrés, sentiers ravinés, sentiers amputés, mais sentiers réparés.
A la fin de la journée, tout le groupe s’est retrouvé au chalet du club autour d’un petit repas : c’est le ciment du groupe.
10/04/2022
Document remis par Joseph Burckel
Une photo accompagne le projet de texte
Le photographe a surpris une petite équipe qui remet en place une plaquette arrachée par une branche
Les relations entre Club Vosgien et les VTTistes se réchauffent
Article journée entretien des sentiers avec l’association Trail Shepherd samedi 26 mars 2022
Voici une belle initiative de coopération entre le CVHL et l’Association « Trail Shepherd » de Saverne.
Au courant de l’année passée, cette association a pris contact avec le CVHL dans le but d’associer les vététistes à l’entretien des sentiers balisés par le Club Vosgien, pour qu’en finisse cette querelle entre baliseurs et vététistes auxquels les premiers reprochaient souvent aux seconds de dégrader les sentiers sans contrepartie.
L’association Trail Shepherd s’est créée fin 2018, dans le but de regrouper les vététistes, afin de
prendre contact avec les Clubs Vosgiens locaux et proposer leur aide pour l’entretien des sentiers.
Il leur semble important, en temps qu’utilisateurs des sentiers, de participer aussi à leur entretien.
Leur but est d’essayer de mobiliser la communauté vététistes des Vosges du Nord, pour les faire participer aux différentes journées avec ces Clubs Vosgiens.
Ils travaillent, main dans la main, avec les Clubs Vosgiens de Saverne, La Petite Pierre, Marmoutier,
Bouxwiller et depuis cette année avec Offwiller et Haguenau/Lembach.
Ainsi, à l’initiative d’Olivier, président de Trail Shepherd et de Laurent, membre du CVHL et vététiste, une vingtaine de personnes se sont retrouvées au chalet du CVHL samedi 26 mars dès 8h du matin.
Deux groupes de travail se sont formés.
Le premier, d’une dizaine de personnes, constitué de membres du club vosgien, de vététistes de Lembach, de membres de l’association Trail Shepherd auquel se sont également joint deux personnes de l’association Elsass MTB Trail, qui pratiquent le VTT sur une piste spécialement dédiée au Soultzerkopf ont œuvrés dans le but de remettre en état une portion de sentier entre le Schuhfels et le Riegelsberg sur les hauteurs de Lembach. En partageant les compétences et les outils, pour certains spécialement fabriqués à cet usage, le groupe à débroussaillé, terrassé, remis à plat plus de 500 m de sentier.
Le second essentiellement constitué de baliseurs du CVHL, ont réaménagé un petit sentier en fort mauvais état qui monte de l’étang du Fleckenstein. Là aussi, débroussaillage, terrassement et remise à plat afin que le sentier soit à nouveau praticable et sécurisé.
A l’issue de cette matinée de travail, les participants se sont tous retrouvés au chalet pour un moment d’échange et de convivialité. A l’issue de cette première rencontre, chacun s’est donné rendez-vous pour un prochain chantier avant la fin de l’année.
Voilà un bel exemple d’une coopération possible, riche de nouvelles rencontres et d’ouverture d’esprit. Gageons que ces graines prennent racine pour que chaque utilisateur de la forêt se sente plus responsable.
Texte proposé par Gaubert Michèle
04/04/2022 Ce projet de texte est accompagné d’une photo.
Le sentier pour les personnes en fauteuil : dix ans déjà .
Ce beau projet n’était pas facile à mettre sur pied. À travers l’aménagement, le balisage et l’entretien du sentier, les membres du club vosgien de Haguenau-Lembach s’attachent depuis des lustres à rendre le plaisir de la randonnée accessible à tous. Pour les « valides », pas de problème. Mais la forêt reste difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les fauteuils roulants peinent à circuler sur des sentiers accidentés. Il fallait entreprendre d’importants travaux de revêtement. L’objectif du club vosgien était de compléter l’offre touristique de pleine nature à un nouveau public et ainsi favoriser l’autonomie des personnes à mobilité réduite, à des personnes âgées et à des familles avec des poussettes. Ce projet avait du mal à décoller. Il a fallu l’intervention de François Reichhardt, chargé de mission à la GMF. Il a pu débloquer 30 000€ du fond d’entraide à destination des personnes handicapées. La Caisse d’épargne Alsace a pu reverser 10 000€ destiné à un projet similaire et n’a pas pu aboutir. Le conseil municipal de Haguenau a voté l’attribution des 15 000€ restants. Pour finir avec les subventions, le Lions Club de Niederbronn, par l’intermédiaire de André Drexler a ramené la somme nécessaire pour l’achat d’un souffleur professionnel.
Ce sentier accessible à tous les publics permet de découvrir la forêt autrement. Il sinue de zones ouvertes en zones fermées par des feuillus. La longueur de 1,5 km a nécessité des points de repos. Deux points d’arrêts équidistants sont proposés. Un premier arrêt est aménagé avec 2 bancs à destination des accompagnateurs. L’autre point est à destination de l’ensemble des utilisateurs. Il est constitué de table banc (2 unités) et a pour objectif d’être une zone de pique-nique ou d’arrêt prolongé vers la moitié du parcours. Encore aujourd’hui, le comité se félicite que les personnes autrefois « disqualifiées par leur infirmité» de promenade en forêt, puissent désormais profiter de la nature en autonomie.
Opérations d’entretien
Ce mercredi 14 décembre, 8h30 pile, huit bénévoles du club vosgien étaient présents pour en découdre avec les encombres que la nature avait généré.
Il s’agissait d’une opération programmée pour l’entretien de cet équipement. En automne, le parcours commence à se couvrir d’une épaisse couche de feuilles mortes qui entrave la circulation des fauteuils. C’est dans ces conditions qu’est intervenu le club vosgien, principalement pour garantir la sécurité des usagers. Armés de râteaux et de trois souffleurs professionnels, les bénévoles se sont attachés à cette tâche. Il leur a fallu cinq heures de travail soutenu pour déblayer les feuilles mortes qui jonchaient sur la partie carrossable. A certains endroits, la couche atteignait une épaisseur de 15 à 20 centimètres, cela représente un certain volume. Il a fallu faire « fissa », la météo était menaçante, et la pluie aurait annulé l’opération.
A présent, le chemin est à nouveau ouvert pour le bonheur des utilisateurs.
Même si nous vivons fondamentalement dans une société marchande, il y a dans cet échange de cadeaux (club vosgien-forêt-utilisateurs) quelque chose qui est de l’ordre du don dans son principe. Des liens solides sont créés et ils constituent en quelque sorte une « matrice sociale».
Il est important de rappeler ici, l’objectif principal rendu obligatoire par la réglementation de 2005, à savoir la recherche de l’autonomie la plus complète des PMR à travers la réalisation et l’entretien d’aménagements accessibles et surtout entretenus.
Contact 03 88 93 83 93
De gauche à droite sur la photo : Bernard Haas, Jean-Paul Fuhrer, Jean-Marie Atzenhoffer, Joseph Burckel, Raymond Hieber, Alfred Stoffel, Edgar Rischmann, Gérard Wagner.
L’EQUIPE DE BALISAGE DU SENTIER DE MARCHE NORDIQUE DU 8 AVRIL.
Le groupe des baliseurs de la marche Nordique. Au lieu de parcourir l’itinéraire à 7km/heure, la manœuvre était un peu plus longue et plus fastidieuse. Encore merci à eux. 54 heures de travail en non-stop par un temps idéal dans la nature qui se réveille.
Bon travail de l’équipe de balisage dans la forêt de Haguenau le 20/11/2014
DNA 30/11/2014 Haguenau – Club vosgien Haguenau-Lembach L’entretien des itinéraires balisés
Depuis sa création en 1881, le Club vosgien de Haguenau-Lembach (CVHL) s’est engagé dans une action volontariste d’aménagement et d’entretien des circuits de randonnée pédestres.
Aujourd’hui, plus de 500 km « d’infrastructures vertes » sont proposés sur le secteur de Lembach, Haguenau, Oberhoffen-sur-Moder, Pays Rhénans, le long de la Moder, Sessenheim, Laubach, etc. Les sentiers constituent des supports naturels idéaux pour la marche, mais également pour la découverte du patrimoine et des paysages. Créer, entretenir et baliser les sentiers de randonnée, telles sont les missions des bénévoles du CVHL. Ils sont habilités à effectuer ce type de travaux. Ainsi, ils renseignent les actualisations des cartes IGN, indispensables aux marcheurs. Leur engagement est primordial pour la sécurité des marcheurs. « Les sentiers sont notre vitrine », assure Jean-Paul Fuhrer, inspecteur des sentiers du CVHL. L’association totalise un grand nombre d’itinéraires différents et autant de parcours sur lesquels il faut faire place nette. Il est très facile de se perdre dans une ville alors qu’elle est truffée de panneaux de signalisation. En randonnée, ce constat est le même, mais en pire. Aussi, un bon balisage est une nécessité.
Un travail de fourmis
L’entretien des sentiers est un vrai travail de fourmis. Tout promeneur en quête d’évasion, même s’il a parfaitement préparé son itinéraire, peut très facilement se perdre en terrain inconnu. Pour éviter une telle déconvenue, le CVHL a mis en place une signalisation rigoureuse sur environ 100 km en forêt de Haguenau, à partir du Gros-chêne. Rectangles barrés de blanc, anneaux de différentes couleurs (promenade circulaire courte de 3 à 4 km maximum), croix coloriées, l’offre de symboles est large et leur couleur change en fonction du parcours. Le balisage et la signalisation sont régis par une charte officielle. Cette réglementation apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés).
Des sentiers dégradés
L’entretien des chemins de randonnée est primordial. « Les sentiers pédestres sont régulièrement dégradés par des usagers de la forêt non respectueux de l’environnement », regrettent les bénévoles. Les vents et les pluies sont néanmoins les premiers responsables des dommages. Cette année, la croissance exceptionnelle de la végétation a amplifié le phénomène. Le CVHL est historiquement tourné vers la randonnée et a mis en place une organisation pour préserver la pratique de la marche dans de bonnes conditions. La formule actuelle qui fonctionne bien, consiste à organiser quatre journées de travail par an avec tous les volontaires. La dernière journée a rassemblé plus de 25 bénévoles. Des équipes de 2 à 4 personnes ont contrôlé les sentiers en forêt de Haguenau. Ces équipes comprenaient des élagueurs, des débroussailleurs et souvent « un baratineur » pour maintenir la bonne ambiance et parfois un spécialiste de la tronçonneuse qu’il faut le surveiller, car sinon avec sa fougue, tout y passe ! Le travail le plus ardu consistait à déblayer les feuilles du sentier pour personnes à mobilité réduite. Ce sont Michel et Jean-Claude qui s’en affranchirent. Ils ont pu compter sur le soutien de François Reichhardt, représentant la GMF. C’est cet organisme qui a permis la réalisation de ce sentier grâce à son aide financière conséquente.
Pour rallier le groupe des baliseurs : ✆ 03 88 93 83 93.