Sortie dans le Palatinat avec le District 1

3 novembre 2018 Gilbert Rieger Non classéNos sortiesRANDO

Sortie dans le Palatinat avec le District 1

Au départ du Weintor à Schweigen (Palatinat), les participants ont eu le choix entre deux circuits.

Le Club vosgien de Wissembourg a convié, dimanche 7 octobre, les associations du District 1 du Club vosgien à une rencontre pédestre dans le proche Palatinat.

De bon matin, de nombreux marcheurs des clubs de Bitche, Bouxwiller, Dossenheim-sur-Zinsel, Haguenau-Lembach, Ingwiller, Niederbronn- Reischhoffen, Reiperswiller, Soultz-Merkwiller et Val-de-Moder sont arrivés enthousiastes à Wissembourg, accueillis par des membres du club organisateur. Ils ont débuté la journée autour d’un café-gâteaux au foyer situé au pied de l’abbatiale Saints-Pierre et Paul.

  • Plus de 80 personnes au départ

Roger Wassmer, délégué du District 1, a salué le président fédéral Alain Festler et les nombreux randonneurs avant de donner le coup d’envoi de la randonnée à laquelle plus de 80 personnes ont participé. En l’absence du président Jean-Louis Pfeffer, le vice-président Claude Goetz a invité les participants à suivre les guides locaux pour deux circuits, de 5 ou 10 km, au départ du Weintor, de l’autre côté de la frontière aux portes de Wissembourg — pour les marcheurs, il n’y a pas de frontière puisqu’ils ont suivi les itinéraires balisés par les clubs français et allemands.

Un premier groupe a suivi les guides à la découverte du Mundatwald, cette forêt au passé agité et propriété française sur le territoire allemand. Une soixantaine de randonneurs ont ainsi foulé les chemins forestiers pour rejoindre les étangs de Rechtenbach et monter vers les ruines du Guttenberg, surplombant le Schlossberg à 502 m d’altitude. À la sortie de la forêt, l’itinéraire a fait une incursion sur le sol français en cheminant par le vignoble pour retourner à Schweigen.

Cloture district 1

Le deuxième groupe a fait un petit tour dans le vignoble des deux côtés de la frontière, passant au Château Saint-Paul.

À l’issue des randonnées, les participants se sont retrouvés au restaurant pour partager un moment convivial et d’échanges. Cette journée automnale s’est terminée dans la bonne ambiance, à la satisfaction du club local, et ces vaillants marcheurs sont repartis en attendant la prochaine rencontre prévue au printemps 2019.

Comments are currently closed.