Speckfecht (rando)

22 mars 2018 Gilbert Rieger ActivitésNon classéNos sorties

Speckfecht (rando)

 

Ce dimanche 18 mars, une centaine de membres du Club Vosgien Haguenau-Lembach (CVHL) ont bravé un froid sibérien pour passer un moment convivial au chalet du CVHL. Dès 8 heures, les petites mains étaient sur place pour dresser les tables et préparer les plats  et les barbecues…

A 9h15, un groupe d’une cinquantaine de courageux marcheurs sont partis sous la houlette de la guide Michèle Gaubert pour une petite marche de 8 kms sur les hauteurs de Lembach, histoire de s’ouvrir l’appétit avant la traditionnelle « Speckfecht » (Fête du Lard)

speckfest 2018

En petite montée douce jusqu’au Schufels, qui tient son nom d’une empreinte de pas gravée dans le rocher qui surplombe le village de Lembach, le groupe a progressé dans une forêt recouverte d’un léger voile blanc.

Après une courte pause à proximité du Kelwenstall  qui veut dire « Etable Celte » où l’on trouve encore un amas de pierre de ce qui aurait pu être d’anciennes habitations celtes ou paysannes, le groupe continue sa montée jusqu’au Riegelsberg à 440 mètre d’altitude. Un vent glacial nous accompagne. Arrivés au point culminant de la marche, le groupe entreprend le retour en passant par le col du Hohmarkstein et le Ganzeweiher. A l’arrivée au chalet, les barbecues chauffent à plein régime…..

speckfest1 2018

Un Speckfescht bien hivernal

 

Dimanche 18 mars, 113 personnes avaient répondu à l’invitation du Club vosgien d’Haguenau-Lembach pour participer au traditionnel Speckfescht au chalet dans la cité des charbonniers, préparé par une quinzaine de bénévoles de l’association.

Bien que la météo ait été hivernale, avec chute de neige, un petit moins cinq degrés et un blizzard glacial, une bonne moitié des inscrits avait participé, pour se mettre en appétit, à une randonnée de plus de deux heures dans les massifs forestiers sur les hauteurs du village. Au retour, les marcheurs, sans s’attarder à l’extérieur, sont allés s’installer dans les deux salles, chauffées par des « Kàchelöffe ». L’autre moitié avait rejoint le site directement au moment de l’apéritif.

Il fallait un peu se serrer autour des tables mais le plaisir de se retrouver et la convivialité ont pallié ces petits inconvénients. Tout de même, une petite dizaine de marcheurs, des téméraires, s’était installée sous le chapiteau dressé devant le chalet. Une bonne soupe de légumes avec haricots, bien chaude et servie à volonté, a réchauffé les participants par l’intérieur. Ensuite, chacun est allé récupérer une assiette composée de lard, fumé et cru, de saucisse à griller et d’un bout de « Fleischwurscht » (saucisse de viande), le tout accompagné de pain et des pommes de terre. Ce sont les petites mains du club qui avaient préparé le repas et les assiettes durant la matinée alors que les gros bras avaient installé cinq barbecues sur la place. Ainsi chacun est ainsi allé griller à sa cadence et selon son goût ses viandes et saucisses, les uns, tout l’assortiment à la fois, d’autres, pièce par pièce. Autour des grills, on ne ressentait nullement le froid perçant. Le menu comportait aussi un dessert, des pâtisseries, le café et son incontournable « avec ». Le président du Club vosgien Haguenau-Lembach Jean-Pierre Wolffer en a profité pour présenter le programme des prochaines sorties. Ce n’est que lorsque l’après-midi fut bien avancé que les participants ont pris leur courage à deux mains pour sortir dans le froid et entamer le chemin de retour vers chez eux !

Transmis par Joseph Burckel

Chargé de communication

Comments are currently closed.