Trentième anniversaire du jumelage entre le Pfàlzerwald-Verein de Landau et le club vosgien de Haguenau-Lembach
Trentième anniversaire du jumelage entre le Pfàlzerwald-Verein de Landau et le club vosgien de Haguenau-Lembach
Quelque 60 marcheurs (moitié Allemands et moitié Français), le maire de Haguenau Monsieur Sturni, les représentants de la commune de Lembach, l’adjoint du « Burgemeister » de Landau et les comités des deux associations jumelées se sont retrouvés dimanche matin, 6 mai, à la frontière franco-allemande au Hirschtahl pour fêter le 30ème anniversaire de leur jumelage.
Historique
En 1958, les premiers contacts entre les 2 associations ont été établis. Des visites mutuelles devaient suivre. Le partenariat officiel entre la ville de Landau et la ville de Haguenau en 1964 a été l’occasion d’un contact entre les deux associations. La même année, en septembre, une sortie culturelle et historique en Alsace organisée par la ville de Landau, s’est greffée sur cet évènement. Des voyages de plusieurs jours en Alsace ont eu lieu les années suivantes ainsi que des visites du club vosgien de Haguenau dans le Palatinat et sa « Landauer Hütte ».
En 1985, le maire de Landau, Werner Scharhag, est également intervenu, prenant contact avec le maire de Haguenau, André Traband. Le jumelage officiel entre le club vosgien de Haguenau-Lembach et l’Ortsgruppe ders Pfälzerwald Verein a été achevé par les présidents de l’époque des deux associations, le dimanche 2 octobre 1988, en signant l’acte de jumelage au poste frontalier de Hirschtahl. Ce jour-là, plus de 200 randonneurs ont écouté les discours enflammés et jubilatoires des élus.
Après les discours, le lieu a été gratifié d’un banc-reposoir et d’un tilleul, en souvenir de cette journée mémorable. Après quoi, les randonneurs présents se sont vus offrir un vin d’honneur. Le Kugelhof et d’autres gâteries étaient à l’ordre du jour. Pour terminer, les deux associations randonnèrent ensemble jusqu’à Lembach, où un repas en commun a eu lieu. A l’occasion du dixième anniversaire, les présidents des deux associations ont dévoilé une plaque commémorative près du tilleul. Les rencontres entre les deux associations sont reconduites d’année en année.
Trentième anniversaire : journée mémorable
Tout était encore en place : le banc, la plaque commémorative et surtout un bel érable qui avait pris de l’ampleur.
Le nombre de randonneurs qui avaient participé aux festivités d’il y a trente ans était réduit à quelques personnes, dans les deux camps.
Le lieu avait été nettoyé, lustré et décoré avec des drapeaux allemands, français et européens, un superbe bouquet. Ensuite tout s’est passé à l’identique comme au premier jour.
Un jumelage, c’est l’histoire de femmes et d’hommes qui s’engagent pour faire vivre un petit morceau d’Europe.
Raconter l’histoire intégrale du jumelage ne serait pas possible et sans doute fastidieux. Ne retenir que les anecdotes qui ont émaillé le parcours des deux communes serait réducteur. En revanche, aller à la rencontre des personnes qui, au fil des années, ont incarné le jumelage à travers leur engagement individuel ou associatif ouvre la porte aux témoignages sur une aventure humaine enrichissante et passionnante. Les hommes sont le fil conducteur qui relie l’histoire, les anecdotes et les évènements.
La musique omniprésente lors de ce rassemblement était incarnée par l’accordéoniste « JEAN » explique sans doute la vitalité des deux associations ce jour-là.
La journée s’est terminée dans une ambiance plus que fraternelle, au chalet du club vosgien de Haguenau-Lembach.
À ceux qui ont célébré cet anniversaire, on peut leur adresser toutes les félicitations et leur souhaiter encore beaucoup de décennies de bonheur en commun.
Contact 03 88 93 83 93
Joseph Burckel
Une photo accompagne ce projet de texte.
Comments are currently closed.