Un jumelage entretenu

24 juin 2019 Gilbert Rieger ManifestationsNon classéNos sorties

Un jumelage entretenu

L’amitié franco-allemande est bien un « exemple pour le monde ». Cette règle a été concrétisée par le club vosgien de Haguenau-Lembach et le Pfàlzewald-Verein de Landau, le dimanche 2 octobre 1988 en signant l’acte de jumelage au poste frontalier de Hirschtahl près de Lembach. Ce jour-là, plus de 200 randonneurs ont écouté les discours enflammés et jubilatoires des élus. Depuis, des rencontres annuelles sont programmées de part et d’autre pour donner un goût durable à ces relations. Cette année, le club vosgien de Haguenau-Lembach s’est rendu à Landau.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que 27 membres du club vosgien de Haguenau-Lembach ont été accueilli par une trentaine de randonneurs Allemands du « Pfàlzewald-Verein » de Landau, dans le Palatinat. C’était dimanche le 16 juin. La sortie s’était faite en bus et la météo était de la partie.

La journée a commencé par un ramassage des participants français à 8h00 à Bischwiller, puis Oberhoffen. Les derniers membres sont montés à Haguenau et hop, direction Landau.

Vers 10H30, l’arrivée s’est faite au Waldparkplatz « Drei Buchen » près de Lamberg pour un départ de la randonnée vers la Burgruine Neuscharfeneck. La randonnée a duré environ 45 minutes. Un guide érudit a tenu en haleine les randonneurs pendant plus d’une heure. Au travers de cet exposé, les Français se sont rendu compte que l’histoire de ce château était la même que celle des ruines de l’Alsace du Nord : mêmes propriétaires, même architecture, mêmes anecdotes et mêmes soucis d’entretien. Les plus courageux accédèrent au sommet du château pour admirer les superbes paysages Palatins.

Tout ce monde se dirigea ensuite vers la Landauer Hütte pour repas en commun. Le comité local allemand avait mis les petits plats dans les grands. Ils avaient mis tout en œuvre pour accueillir leurs amis Français.

Petits discours des présidents respectif, échanges de cadeaux et à table pour un repas festif. La musique omniprésente lors de ce rassemblement était incarnée par l’accordéoniste « JEAN », ce qui explique sans doute la vitalité des deux associations ce jour-là. La journée s’est terminée dans une ambiance plus que fraternelle. Il a fallu reprendre le chemin pour Gleissweiler où attendait le bus.

À ceux qui ont célébré cette rencontre, on peut leur adresser toutes les félicitations et leur souhaiter encore beaucoup de décennies de bonheur en commun. Cette retrouvaille était placée sous le symbole de la fraternité. L’esprit des précédents participants pourra peut-être nourrir la motivation des héritiers pour l’avenir.

Les témoignages de celles et ceux qui ont construit ce jumelage dessinent le portrait d’une Europe des peuples qui existe, qui vit : puissante démonstration. Cette Europe, notre Europe, est avant tout l’Europe des peuples, des citoyens, basée sur la connaissance de l’autre, le dialogue des cultures, l’amitié.

Contact 03 88 93 83 93

 

Joseph Burckel, 03 88 63 00 69

Une photo accompagne le texte

Comments are currently closed.