Un pan d’histoire avec le club vosgien

5 mars 2018 Gilbert Rieger ActivitésNon classéNos sorties

Un pan d’histoire avec le club vosgien

Moins 2°C au thermomètre au moment de quitter le bus qui a déposé une cinquantaine de randonneurs du club vosgien de Haguenau dans le village de Hoffen pour marcher vers Hatten, en empruntant le mythique « Sentier de la ligne Maginot. Pour les Alsaciens c’est le « Bùncker waj ». Le froid pinça légèrement les visages, mais sans vent, la température s’avéra largement supportable. Le groupe quitta le village sur un chemin vicinal bien entretenu, direction la « Waldmühle », moulin à grain encore en activité et mue par la force hydraulique de la rivière « Hausauerbach ». Les premières casemates firent leur apparition après le bois de Hoffen.

Le sentier de la ligne Maginot

Ce sentier d’exception permet de suivre l’incroyable histoire de cette réalisation en Alsace du Nord. Une multitude d’ouvrages ponctuent le chemin à travers des villages typiques. C’est aussi la plus récente génération d’ouvrages défensifs en France. On y découvre tout un échantillon de sites visitables, allant du petit blockhaus à la grande forteresse. En passant près des ouvrages, ces derniers vous donnent une idée complète de ce qu’était alors cette ligne défensive. Un vaste programme nommé « Ligne Maginot » débute dans les années 30. Les missions de ces nouvelles forteresses de béton sont multiples : tout d’abord dissuader l’ennemi d’attaquer le territoire français, protéger les frontières avec un contingent limité (les pertes étaient énormes durant la Grande Guerre), servir de point de départ pour contre-attaquer. La région de Hoffen se prêtait idéalement à l’inondation défensive.

maginot4mars

Ensuite

L’endroit devient vallonné. Très rapidement, la « chaudière » se met en route. Il faut quitte une épaisseur de vêtement, puis une deuxième un peu plus loin, la météo devenant plus clémente au fil des kilomètres.

Encore quelques encablures pour rejoindre le village-rue typique et paisible de Oberroedern. A la sortie de ces lieux, deux équipes de foot composées de vétérans se trémoussaient sur un terrain très embourbé par le dégel.

Rieffel

Nous sommes dans l’outre-forêt. La contrée  forme d’amples ondulations de collines peu élevées, de grandes cultures au parcellaire en lanière, animées par quelques arbres isolés ou de bosquets et ponctuées régulièrement de villages bien délimités à l’abri des vallons. C’était agréable à l’œil, c’était exactement le genre de paysage qui amène le randonneur à plus d’humilité. Le groupe était au soleil. En tournant la tête vers l’est, on pouvait apercevoir la départementale 245. Le but choisi par les chefs de course était tout proche ; les cloches du village de Hatten sonnaient midi.

La journée s’achève

Franchement, il n’y a pas mieux qu’un bon restaurant au bout de l’expédition. En  accueillant ces hôtes affamés dans sa petite salle de fête, le restaurateur a vu juste et a su ravir et partager sa passion : la cuisine. C’était simple, il avait suffi de pousser la porte. C’était une sortie d’ouverture réussie dans tous les domaines. Contact 03 88 93 83 93

5 Mars 2018

Joseph Burckel

Chargé de communication au

Club vosgien de Haguenau-Lembach

Une photo du groupe accompagne le projet de texte.

Comments are currently closed.