Un topo-guide pour randonner

10 avril 2021 Gilbert Rieger InfosNon classé

Un topo-guide pour randonner
Vous avez envie de prendre l’air, de voir d’autres paysages que celui de votre domicile ? Le club vosgien de Haguenau-Lembach (CVHL) peut vous proposer une solution : randonner sur un itinéraire balisé pendant les belles journées d’été. Si cette perspective vous enchante, le « sentier de la Moder » conviendra parfaitement aux randonneurs débutants, comme au marcheurs impénitents.

Un topoguide accompagne le sentier et révèle plein de particularités.

Le chemin le long de la Moder présente de multiples attraits, c’est certainement le plus dense en Histoire de tous, abstraction faite du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui est axé sur la culture religieuse.
Tracé par le Club Vosgien et commenté par la Société d’Histoire de Haguenau, ce guide n’est ni un livre d’histoire, ni un guide touristique ; Il doit accompagner le randonneur sur le sentier et le rendre attentif aux points d’intérêt à côté desquels il risque de passer sans les voir, faute d’en être averti.
Ce parcours plaira autant aux randonneurs qu’à ceux qui s’intéressent à la nature, à l’histoire ou au mode de vie des habitants.
Cette randonnée, qui peut se faire dans les deux sens, est accessible à tous et au goût de chacun : par étapes, un dimanche après-midi ou une petite semaine, selon l’intérêt du marcheur.
Sans grands dénivelés, le chemin, toujours bien entretenu, est accessible aux personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil roulant, sur certains tronçons. Les cyclistes aussi trouveront leur bonheur.
Les renseignements sur la nature, l’histoire et la culture des lieux traversés, ainsi que sur la restauration et les possibilités d’hébergement permettront à chacun d’y trouver son plaisir, ainsi que toute la documentation pour préparer la randonnée avant le départ.
Communes traversées : Zittersheim, Wingen-sur-Moder, Wimmenau, Ingwiller, Menchhoffen, Obermodern, Zutzendorf, La Walck, Pfaffenhoffen, Uberach, Neubourg, Schweighouse/Moder, Haguenau, Kaltenhouse, Oberhoffen/Moder, Bischwiller, Rohrwiller, Drusenheim, Dalhunden, Stattmatten, Auenheim, Roeschwoog, Fort-Louis, Neuhaeusel.
La création de ce chemin et son topoguide était une entreprise de longue haleine. L’objectif était de relier les communes entre-elles, cela permet sociologiquement de « regarder de l’autre côté », de faire découvrir aux marcheurs les trésors cachés, des personnages connus ou insolites.
Le CVHL a travaillé en partenariat avec les clubs vosgiens de Wingen sur Moder, Ingwiller et Val de Moder. Pour consigner toutes les informations, il a fallu créer un document qui tienne la route : c’est le topoguide. Le destin a mis la société d’histoire et d’archéologie de Haguenau en travers de la route. La collaboration se fit sous forme de partenariat. La société d’histoire réalisa toute la partie historique de la Moder, des villages traversés. Très vite, se joignirent au groupe constitué, un binôme d’artistes photographes de l’association GRAPh. Leurs superbes photos illustrent le manuel. N’oublions pas la contribution des maires de chaque commune.
Le topoguide sous forme de livre de poche, intitulé « Randonner « au fil de la Moder » est disponible à l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de potiers, 1 place Joseph Thierry, Haguenau et chez Jean-Pierre Wolffer, au 06 30 31 58 73 ou cvhl.2010@free.fr pour un prix modique de 7€50.

10 avril 2021

Comments are currently closed.